En Croatie, on apprécie la motivation des joueurs albanais : ils vont mordre. Bien qu’elle ait perdu 3-0 contre l’Espagne, la Croatie est considérée comme la favorite contre l’Albanie pour le match de ce mercredi. Les Croates espèrent une première victoire à l’Euro-2024, mais ils apprécient également l’Albanie.
«Nous avons un peu analysé l’Albanie. On l’a vue contre l’Italie et c’est une très bonne équipe. Il y a de bonnes individualités, mais je citerais toute l’équipe. Les joueurs albanais sont très motivés, ils ont soif de succès et c’est très important. Ce ne sera pas facile de jouer contre eux, mais si nous sommes les vrais favoris, nous gagnerons contre l’Albanie et l’Italie », a déclaré le milieu offensif croate, Lovro Majer. L’attaquant croate Andrej Kramariq s’est également exprimé lundi lors de la conférence de presse. « Nous recherchons la victoire, très clairement. Sans cela, nous ne pouvons rien calculer d’autre. Le plus important, ce sont les trois points de ce match. Nous ne pensons pas aux calculs », a déclaré Kramariq. Il a souligné que l’ambiance en Croatie était bonne avant le match contre les Rouge et Noir.
« Nous avons regardé le match entre l’Albanie et l’Italie. Ce sera un match similaire. Bien sûr, les joueurs albanais vont essayer de se défendre et nous allons essayer de trouver les zones où nous pouvons être dangereux. Peut-être qu’il semblait que les défenseurs latéraux étaient un peu plus libres, mais on ne sait jamais ce qui va se passer dans le match », a déclaré Kramariq, l’un des principaux joueurs croates. Il a également évoqué la motivation des joueurs albanais. « Ils sont motivés à 300 pour cent, ils vont mordre et il sera difficile de briser la défense adverse. Il sera très important de garder notre patience, d’utiliser les opportunités qui s’offrent à nous et d’être responsables en défense afin qu’aucune contre-attaque ne se produise », déclare Kramariq.
Troisièmes lors de la dernière Coupe du monde, les Croates se sont donc rendus en Europe avec de grandes intentions. Cependant, ils ont beaucoup souffert lors du match d’ouverture contre l’Espagne, ce qui a affecté l’ambiance au sein du groupe. L’entraîneur Zlatko Daliq a publiquement critiqué l’attaquant Bruno Petkovic pour avoir raté un penalty lors du match contre l’Espagne. « Index.hr » a rapporté lundi que Petkovic avait assumé la responsabilité de la perte du penalty et l’avait déclaré devant les joueurs. Selon ce média, il n’y aurait pas de litige entre lui, le sélectionneur et les autres joueurs.