Auréolé de son récent titre de champion d’Algérie décroché à Chlef, la semaine passée, le CS Mohamed Boudiaf Oran, a également disputé ce week-end, la phase finale de la coupe d’Algérie à Blida. Les hommes d’Abdelkader Kefif, se sont offerts leur 15e doublé consécutif et entrent dans l’histoire de cette discipline.
Par B. Sadek
Cinq formations ont été engagées à Blida pour disputer les matchs de la Coupe d’Algérie. Il s’agit de Mohamed Boudiaf, Raja de Batna, Ain Merane Chlef, Guerouaou Blida et ASHC Amizour Béjaïa. Le CS Mohamed Boudiaf a abordé la compétition avec un ascendant psychologique. L’ASHC Amizour, a accédé en finale, après son succès sur la formation de Guerouaou (3-0) et le CS Mohamed Boudiaf, après avoir pris le dessus sur l’équipe d’Ain Merane de Chlef (3-0). La finale a mis aux prises Mohamed Boudiaf, leader de cette discipline, et l’équipe de l’ASHC Amizour Béjaïa. Les gars de la formation oranaise, n’ont laissé aucune chance à cette équipe d’Amizour, présidée par Bouhenni Achour, qui n’a vraiment pas démérité. Les joueurs de Mohamed Boudiaf, s’attendaient quelque peu, à cette nouvelle consécration, vu que le rapport de force penchait relativement en leur faveur. Malgré le manque de moyens, notamment financiers, La volonté et les sacrifices de ses joueurs, ont toujours mis en avant cette formation, qui a besoin de considération et de moyens.
Un entraîneur nommé Abdelkader Kefif
D’aucuns estiment que la bonne santé du club Mohamed Boudiaf revient à l’abnégation de ses joueurs, mais aussi, faut-il le souligner, grâce au coach expérimenté Abdelkader Kefif, un ancien volleyeur formé depuis son âge par Mohamed Tilmatine au club IRBO (Seniors), il rejoindra le MCO pour un certain temps, avant d’opter pour le CSU Oran. En 1991, il décroche un diplôme de TSS au CREPS d’Ain El Türck et passe de l’autre côté de la barrière, pour devenir coach. Il entamera sa carrière d’entraîneur des jeunes catégories à l’IRBO son club de cœur, où il a effectué ses premiers pas. En 1995, il prend en charge les féminines seniors du CSUO, avant de rejoindre le club NRCO, au début des années 2000. Pétri de bonnes capacités de technicien, il se spécialisera en parallèle en volleyball-assis et prend l’encadrement du club Mohamed Boudiaf de volleyball-assis, dès sa création en 2004.
Kefif connaîtra la gloire avec ce club aux Championnats d’Afrique, arabe et du monde des clubs en 2009 au Caire sans compter les doublés Coupe et championnat, chaque année. Aujourd’hui Kefif, est également l’entraîneur de la sélection nationale depuis 2014.
En effet, les coéquipiers de Boukafha Abdelkader, ont réussi à confirmer leur suprématie dans cette discipline sur la scène nationale et ce, depuis la création du club en 2004.