La prison d’El Harrach Championne 2024
La prison d'El Harrach remporte le titre face à l'équipe de la prison d'El Menea
Le stade Omar Hamadi de Bologhine, à Alger, a abrité, jeudi dernier, la finale de la 10e édition de la Coupe d’Algérie de football de la Direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, et qui a été remportée par l’institution de réinsertion d’El Harrach.
Par Mourad MELLAH
L’équipe des fonctionnaires de « l’institution de réinsertion d’El Harrach », relevant de la Cour d’Alger, a été sacrée, jeudi, championne de la 10e édition de la Coupe d’Algérie de football de la Direction générale de l’administration pénitentiaire, pour la première fois de son histoire, après sa victoire en match final face à son homologue de l’institution de réinsertion de Ghardaïa, sur le score de 1 à 0 au stade Omar Hamadi, à Bologhine, Alger. Ainsi, les fonctionnaires de la prison d’El-Harrach se sont débarrassés de la guigne de la défaite lors de leur deuxième finale de la compétition et ont remporté le titre, cette fois, grâce au but de l’attaquant Ahmed Chalghoum, tandis que l’équipe de la prison d’El Menea l’a perdu pour la deuxième fois consécutive.
Cette compétition sportive a été rehaussée par l’assistance des hauts responsables de la Direction générale de l’administration pénitentiaire, à savoir, le DG Said Zarb, le président de l’Association nationale pour la promotion des activités sportives, culturelles et récréatives du personnel de l’administration pénitentiaire, Mohamed Kemmache, des représentants des services de sécurité, des autorités locales et des représentants de la société civile, entre autres, l’association d’Ouled El Houma et des anciens joueurs de l’EN de football, dont Samir Zaoui, qui ont interagi avec les gestes techniques et la bonne performance des joueurs des deux équipes tout au long de la confrontation, ainsi qu’à l’esprit sportif.
À l’issue de la finale, les vainqueurs ont été récompensés par les responsables de la DG de l’administration pénitentiaire et les invités présents, où le DG, Said Zreb, a déclaré en substance : « C’était une finale agréable et une grande fête au sein de la famille de l’administration pénitentiaire. D’ailleurs, nous sommes heureux d’avoir réussi à organiser plusieurs compétitions dans plusieurs disciplines, dont la course à pied, la natation, l’équitation, le football et autres. Nous cherchons également à consolider ces traditions dans notre secteur et à soutenir une concurrence propre et une pratique sportive loyale ».
Dans le même ordre d’idées, le représentant de la DG de l’administration pénitentiaire, président de l’Association nationale pour la promotion des activités sportives, culturelles et récréatives du personnel de l’administration pénitentiaire, Mohamed Kemmache, a ajouté : « Nous avons achevé le programme annuel en coordination avec le Comité des services nationaux, et nous sommes satisfaits de l’esprit sportif de nos athlètes dans les institutions. Nous remercions également les responsables de la DG des prisons, dirigée par le directeur général, pour leur grand soutien à tous les programmes et activités sportives ».
Plusieurs sports ciblés
Il convient de noter que l’Association nationale pour la promotion des activités sportives, culturelles et récréatives des employés de l’Administration pénitentiaire est active dans plusieurs sports, notamment le football, la course à pied, le handball, la pétanque équestre et d’autres compétitions nationales et internationales. Elle a été couronnée des deux premières éditions de la course
« Algérie Trek » en 2022 et 2024, sur une distance de 180 km en relais. De plus, elle a également remporté la troisième place de la course équestre nationale, ayant participé en compagnie de la Garde Républicaine.
Une ambiance festive distinguée
Des médailles ont été remises aux joueurs des deux équipes après la fin du match, et les deux équipes ont également organisé des couloirs d’honneur pour consolider les valeurs de l’esprit sportif dans une ambiance festive distinguée.