La Ligue de kempo de la wilaya de Tipaza, a organisé le week-end passé, un stage technique de la discipline, qui s’est déroulé au niveau de la salle omnisports de Ain Tagourait, Tipaza.
Par Abdallah Guessoum
Le stage a regroupé cent quarante (140) athlètes entre filles et garçons (toutes catégories confondues), qui ont pris part à cette formation. En collaboration avec la Fédération algérienne de kempo (FAK) et la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tipaza, la Ligue de la wilaya de la discipline a organisé, vendredi dernier, un stage technique de perfectionnement dans cette discipline sportive, ce stage technique a rassemblé plus 140 athlètes en filles et garçons, dans toutes les catégories. Ce stage inscrit dans le calendrier de la Ligue de Tipaza, pour la saison sportive 2023/2024, s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Les athlètes participants à ce stage représentent 12 clubs de la wilaya de Tipaza. Un programme riche et varié a été élaboré dans la journée de vendredi 24 mai 2024, ce stage dans les technique kata avec et sans armes et le bâton, a été encadré par l’entraîneur national Reda Mazouz, assisté par Yacine Hiyene et Brahim Touati, l’objectif des responsables de la Ligue de Tipaza, est le développement et l’incitation des jeunes à pratiquer cette discipline et d’offrir l’occasion aux jeunes de démontrer leur talent et les techniques acquises. Le kempo est très varié et adapté à plusieurs tranches d’âge, mais demande aux athlètes une ferme détermination et un bon physique. Dans cette discipline les Algériens, en se distinguant à de nombreuses occasions par leurs performances sportives dans des tournois internationaux et des championnats mondiaux. Les techniques et méthodes d’auto-défense servent à contrôler les émotions et à se retenir d’utiliser la violence, ainsi, il est possible de dominer ses peurs afin de mieux répondre à une attaque. De plus, cet art permet de développer un meilleur équilibre physique et émotionnel.
Le but de kempo est d’enseigner comment bloquer un adversaire ou le faire fuir, et ce, en effectuant sur son corps des mouvements simples et naturels. Il est important de se rendre compte que chacun a ses faiblesses et restent les clés de notre propre protection. Les techniques communes sont fondées sur des attaques réelles, comme elles pourraient se produire dans la vie quotidienne. La structure de ce modèle de défense est composée de mouvements simples et ordinaires projetés sur l’adversaire avec l’intention de le bloquer ou de le faire fuir. Au-delà du travail à mains nues, le kempo possède de nombreuses techniques de maniement d’armes, et ce, dans le but de former complètement l’athlète. Le bâton long, cette arme a été conçue pour de nombreux usages, en utilisant le bras comme levier, le principe est d’accroître la puissance du coup donné avec l’extrémité du bâton ; plus ce dernier est long plus le coup est puissant.