Benlamri : « J’ai dû intervenir pour calmer les esprits»
Il est revenu sur certains faits marquants
Le vice capitaine, Djamel Benlamri est revenu sur certains faits qui ont rythmé la saison de l’équipe mouloudéenne. Le champion d’Afrique a affirmé qu’il intervenait très souvent pour régler certaines situations.
Le défenseur mouloudéen revient sur cet épisode avant le quart de finale de la Coupe d’Algérie face au WAT marqué par une altercation en interne entre Belaïli et un autre joueur de l’équipe. « Mais dans un vestiaire qui vit, il y a des problèmes comme dans tous les clubs du monde. Mais notre solidarité et l’envie de chacun fait qu’on surmonte tous les problèmes. C’est vrai que je suis intervenu avec d’autres cadres pour réconcilier Belaïli et un autre joueur de l’équipe. D’ailleurs, très vite tout est rentré dans l’ordre entre les deux joueurs qui sont très professionnels au-delà de leur valeur humaine ».
« J’ai souhaité de tout cœur qu’Abdellaoui gagne le titre »
« Je ne connaissais pas Abdellaoui avant cette aventure au Mouloudia d’Alger. Et franchement en découvrant l’homme, j’ai souhaité de tout cœur qu’il gagne le titre car il a vécu des moments très difficiles. Ce n’est pas simple d’être le capitaine d’un club comme le Mouloudia d’Alger. Il y a une grosse pression et franchement il a été à la hauteur tout au long de la saison ».
« N’étaient les réseaux sociaux, Belaïli n’aurait jamais été lourdement sanctionné »
Dans ces relations avec Belaili, Benlamri évoque le professionnalisme de Youcef. « C’est vrai que je réprimande souvent Belaïli comme un grand frère. On se donne des conseils car on a vécu beaucoup de choses ensemble. Youcef à le cœur grand et c’est quelqu’un qui a été marqué par les critiques car n’était cette campagne contre lui, Youcef n’aurait jamais été suspendu lourdement par l’instance de football ».
« Il faut savoir que Youcef ne rate pas une seule séance d’entraînement »
Quant aux reproches sur son manque de professionnalisme avec des absences répétées aux entraînements, Benlamri défend son ami en réfutant ces allégations. « Il faut savoir que Youcef ne rate pas une seule séance d’entraînement. Il est toujours présent pour préparer le match suivant avec minutie ».
« Voici ce que m’avait dit Belaïli à la mi-temps du match contre l’ASO »
Tout le monde se souvient de ce match face à l’ASO avec cette remontada qui fera date dans l’histoire du club et du football national. Benlamri raconte une anecdote avec l’intervention de Belaïli qui fera son effet. « Vous savez, ce n’est pas simple de se retrouver mené au score 3 à 1 à la maison comme c’était le cas contre l’ASO.
C’est souvent la défaite mais le public a eu un comportement chevaleresque. Belaïli qui était suspendu, avait pris place avec les supporters. Il est descendu pour dire qu’il fallait booster les joueurs et que je devais afficher un visage serein avec l’idée qu’on allait inverser la tendance. Belaïli a pris lui aussi la parole en nous disant que ce match contre l’ASO, c’était celui du titre ».
« Abdellaoui et moi avons tout fait pour que Zerkane reste au Mouloudia »
L’ancien joueur des Canaris est revenu sur le cas de Mehdi Zerkane qui avait quitté le navire dès le début de l’aventure. « Connaissant les qualités de Mehdi Zerkane, Abdellaoui et moi, on lui rendait très souvent visite. On faisait des ballades pour faciliter son adaptation. Même les parents du joueur voulaient qu’il poursuive l’aventure avec nous. Malheureusement, Mehdi n’a pas pu s’adapter à la vie en Algérie et a pris la décision de partir. C’est dommage car il manqué une belle aventure. Mais c’est le destin ».
« J’étais déçu que Belmadi ne m’ait pas retenu pour la CAN alors que d’autres… »
Benlamri reconnaît qu’il a été déçu après sa mise à l’écart par Djamel Belmadi alors qu’il aurait pu le retenir pour la Coupe d’Afrique des nations. « Franchement, j’avais bon espoir de disputer la dernière CAN en Côte d’Ivoire. J’étais titulaire au Mouloudia avec un bon début de saison. Je voulais terminer ma carrière internationale avec cette CAN. Mais Belmadi a décidé de ne pas me retenir. Je ne vous cache que j’étais très déçu surtout qu’il y avait des éléments convoqués qui ne jouaient pas souvent. J’ai eu une discussion avec le coach mais bon, c’est du passé. Il faut tourner la page », dira Benlamri.
« Cela faisait quelques mois que Beaumelle s’était converti à l’islam mais il nous a fait jurer de ne rien dire »
« Cela faisait quelques mois que Beaumelle s’était converti à l’islam. Il nous a fait jurer de ne rien dire. C’était à lui d’annoncer cette nouvelle. On était tous contents pour lui. Il faisait le carême. Au début c’était difficile après il a trouvé le rythme. Même le préparateur physique, Martinez faisait le jeûne mais lui est de confession chrétienne », dira Benlamri en conclusion.
N. L.