Zamalek – Esperance de Tunis, une finale au sommet pour les messieurs
Après le 2e tour principal des 40eschampionnats d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe, disputés, mardi, se sont déroulées, jeudi passé, les demi-finales, animées par des équipes dans un plateau de choix .
L’Esperance de Tunis dame le pion au Ahlyle favori
Dans un match intense, l’Espérance de Tunis s’est qualifiée pour la finale des 40eschampionnats d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe de handball messieurs, après sa victoire contre l’équipe égyptienne d’Al Ahly, le favori de la compétition, en demi-finale disputée, jeudi, à la salle omnisports du complexe olympique « Miloud Hadefi » à Oran. Les camarades de Saif Hany, Ahmed Hesham, ou encore Omar Samy, se sont heurtés à une bonne défense de l’équipe tunisienne. Score à la mi-temps 10 à 9, en faveur de l’Espérance. Après la pause, les Égyptiens ont été piégés par l’excès de précipitation, alors que les hommes de l’entraîneur de l’Espérance, Bassam Essobki, portés par leurs nombreux fans, ont réussi à gérer le match intelligemment pour finir la partie en force, jusqu’au coup de sifflet final sur un score de 25 à 21 en leur faveur. On n’omettra pas de citer Naml Assil, le gardien espérantiste, un véritable rempart, qui a annihilé plusieurs tentatives de scorer des attaquants égyptiens, ce qui lui a valu d’être élu meilleur joueur du match. L’Espérance de Tunis affrontera, aujourd’hui, en finale, le Zamalek, vainqueur de l’autre demi-finale face à la JSE Skikda.
La JSE Skikda écartée par le Zamalek
La JSE Skikda, seule formation algérienne qui a réussi à accéder au carré final, s’est heurtée,jeudi, en demi-finale au club égyptien du Zamalek, un gros morceau, favori pour remporter le trophée. En effet, la formation égyptienne du Zamalek a composté, jeudi, à Oran, son billet pour la finale des 40eschampionnats d’Afrique de handball, après sa victoire face à Skikda dans un match qui a vu l’équipe d’Égypte prendre les choses en main dès le coup d’envoi de la partie et mener les débats à sa guise. Au retour des vestiaires, les Skikdis abordent la deuxième période avec une meilleure facette et parviennent à réduire l’écart dans un moment de flottement de la défense du Zamalek. Mais au bout du compte, l’expérience des Égyptiens a pris le dessus. Score final : 30 à 26 en faveur du Zamalek, qui affrontera, aujourd’hui, en finale, l’Espérance de Tunis, à la salle omnisports du complexe olympique « Miloud Hadefi » d’Oran.
Les Angolaises de Petro Atletico s’imposent face à Al-Ahly d’Egypte et filent en finale
La formation féminine angolaise du Petro Atletico a composté, jeudi, à Oran, son billet pour la finale des 40es championnats d’Afrique de handball, après sa victoire face à Al-Ahlyd’Égypte dans un match de demi-finale très disputé. La formation du Petro Atletico, finaliste malheureux de la Supercouped’Afrique jouée la semaine passée à Oran, affrontera en finale, prévue, aujourd’hui, à la salle OMS du complexe sportif « Miloud Hadefi » l’autre équipe angolaise du PrimeroD’Agosto, vainqueur de l’AS Otoho du Congo.
Déclarations…
Bassem Essobki (entraîneur de l’Esperance de Tunis) :
« Cette rencontre face à Al-Ahly a été une étape importante pour notre équipe. Nous avons abordé ce match avec sérieux, face à un adversaire respecté et faisant partie des meilleurs du continent. Nous avons utilisé toutes nos forces et notre concentration maximale pour ne pas laisser libre cours à nos adversaires et pour ne pas baisser les bras face à la fougue de certains de leurs bons éléments. Nous avons souffert en première période, mais sans douter un seul instant. Grâce à l’abnégation de nos joueurs, nous avons pu contrer cette grande équipe égyptienne en préservant notre avance au score jusqu’au coup de sifflet final. Ce match était aussi un défi pour moi en tant que coach. Je souhaite que l’équipe reste sur la même lancée pour bien aborder la finale. Merci à tout notre staff technique et aux supporters, et félicitations à nos joueurs pour leur match d’hommes ».
Lakhdar Arrouche (coach de la formation du JSE Skikda) :
« Notre ambition était d’aller loin dans cette compétition. Mais la réalité était toute autre, vu que nous sommes des amateurs depuis une trentaine d’années. Nous avons joué face à une équipe professionnelle très bien préparée et mieux lotie financièrement. Nous manquons cruellement de moyens et d’une bonne prise en charge pour ce genre de compétitions. Il est temps que les hautes autorités s’impliquent et voient d’un bon œil nos insuffisances. Tout revient au manque de moyens, qui ne nous permettent pas de nous préparer comme il se doit. Nous avons profité pour donner l’occasion à nos jeunes de gagner en expérience, et je suis fier d’eux. Nous avons également profité de cette compétition pour bien préparer les play-offs du championnat d’Algérie. Accéder au carré final est un honneur pour nous, c’est le moins que je puisse dire ».
Résultats des demi–finales
Messieurs :
- Al Ahly 21 Esperance de Tunis 25
- Zamalek 30 JSE Skikda 26
Dames:
- Primero d’Agosto 31 AS Otoho 11
- Petro Atletico 24 Al Ahly 19
Programme des finales (aujourd’hui):
Messieurs :
- Zamalek – Esperance de Tunis
Dames :
- Petro Atletico – Primero D’Agosto