Arts martiauxOmnisport
Journée nationale du Vovinam viet vo dao
23e anniversaire de la création de la discipline en Algérie
À l’occasion de la célébration du 23e anniversaire de la création de la discipline en Algérie, la salle omnisports « Tahar Belakhdar » de Chéraga, à Alger, a abrité le week-end passé, des exhibitions de Vovinam viet vo dao.
Par Abdallah Guessoum
La salle omnisports « Tahar Belakhdar » de Chéraga, à Alger, a abrité le week-end passé, des exhibitions de Vovinam viet vo dao, à l’occasion de la célébration du 23e anniversaire de la création de la discipline en Algérie. Cette journée était également dédiée à la journée nationale du Vovinam viet vo dao, coïncidant avec le 11 mai de chaque année. La Fédération algérienne de Vovinam viet vo dao (FAVVD), a célébré samedi 11 mai 2024, le 23e anniversaire de la création de la discipline en Algérie, ainsi que la journée nationale du Vovinam viet vo dao, coïncidant avec la date du 11 mai de chaque année. Après l’hymne national et une minute de silence observée à la mémoire des martyrs, le président de la Fédération algérienne, Mohamed Djouadj, a prononcé une allocution dans laquelle, il a souhaité la bienvenue aux invités et aux délégations participantes, et a partagé un peu d’histoire sur la discipline. Le Vovinam viet vo dao est un art martial vietnamien créé à Ha Noï en 1938 par Nguyen Loc, également connu sous le nom de Maître fondateur. Il est célèbre pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires et vise à former l’homme vrai, avec la devise « être fort pour être utile » et le salut « main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole, le bambou, représente la souplesse et la droiture.
La célébration a débuté par des exhibitions et des démonstrations où des champions du monde ont exécuté différentes techniques de cette discipline. La salle omnisports « Tahar Belakhdar » de Chéraga (Alger), qui a accueilli l’événement, a été aménagée avec un nouveau décor spécial pour permettre aux invités et aux spectateurs d’apprécier confortablement les techniques de Vovinam viet vo dao. Les exhibitions ont été suivies de démonstrations mettant en avant le talent des jeunes athlètes, tant masculins que féminins, qui ont pris part à cette manifestation sportive. Les techniques, y compris les ciseaux aériens et les techniques de lutte vietnamienne, ont été présentées par les athlètes de la sélection nationale, dans le but de faire connaître la discipline du Vovinam viet vo dao. Cette journée d’exhibitions et de démonstrations a été un succès en termes de participation et a véhiculé les valeurs morales, notamment le respect, qui sont au cœur de toutes les disciplines sportives. Les exhibitions de haute qualité ont suscité l’attention et l’admiration des spectateurs présents.
Par ailleurs, il est utile de rappeler que le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lôc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao. Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est : « Être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture. La WVVF (World Vovinam Federation) a été créée en 2009 avec le soutien du CIO. La Fédération mondiale a le mérite d’unir des nations de Vovinam issues de plusieurs courants. Jusqu’à son décès en février 2020, le maître Nguyen Van Chieu, président du Conseil des maîtres, en était le vice-président. Le 28 juillet 2011, à Ho Chi Minh Ville, a eu lieu la 2° assemblée générale de la WVVF avec 21 représentants des nations adhérentes (Inde, Iran, Viêt Nam, Indonésie, Cambodge, Laos, Russie, Belarus, Pologne, Allemagne, Angleterre, Belgique, France, Espagne, Italie, Danemark, Suisse, Algérie, Maroc, Roumanie et Australie).
Abdallah Guessoum