AthlétismeOmnisport

Coup d’envoi ce samedi aux Sablettes d’Alger

Coupe d’Afrique de développement régional

A l’occasion de la coupe d’Afrique de triathlon, qui va se dérouler le 11 mai, à Alger (plage Marina Sablettes), le président de la Fédération algérienne de triathlon (FATr) Salah Ouanes, et la DTN, Assia Azouz, ont animé, mercredi 8 mai, une conférence de presse, au niveau du siège du journal Al-Fadjr, sis à la maison de presse (Tahar Djaout) 1er mai, Alger.

Par Abdallah GUESSOUM

Le responsable du forum du quotidien national Al-Fadjr, Salim Fezez, a souhaité la bienvenue aux invités, et à la presse, et c’est ainsi que le président de la Fédération algérienne de triathlon, Salah Ouanes a souligné que l’organisation de cette coupe d’Afrique de développement, n’est que le début, nous allons organiser davantage d’événements internationaux dans le sport du triathlon. Trois pays qui ont confirmé leur participation, il s’agit du Kenya, le Bénin, le Sénégal et le pays hôte, l’Algérie. La compétition va se dérouler au niveau de la nouvelle Marina Sablettes (Alger), le président Salah Ouanes, a confirmé que toutes les conditions sont réunies pour le succès de cet événement, le site de Marina est une destination idéale pour pratiquer le triathlon, et cela grâce à sa disponibilité d’une plage idéale et d’une piste cyclable. Dans le cadre de la mise à disposition des installations nécessaires aux participants, la Fédération algérienne de triathlon s’est engagée à prendre en charge les frais d’hébergement, la restauration de tous les athlètes africains participant à la coupe d’Afrique de développement, et l’Algérie soutient tous les pays africains.

Pour encourager la jeunesse algérienne à pratiquer le triathlon, le président a annoncé la mise en place de plusieurs incitations et l’organisation de compétitions promotionnelles visant à mettre en valeur ce sport et à encourager la participation des jeunes. Cette discipline du triathlon en Algérie semble se diriger vers un avenir radieux, et ses efforts devraient recevoir le soutien nécessaire pour promouvoir ce sport et en faire un élément inhérent à la culture sportive en Algérie, d’autant plus qu’il est un sport olympique qui bénéficie actuellement d’une grande pratique dans divers pays du monde. Ouanes a souligné que le sport du triathlon a commencé à faire son chemin en Algérie, soulignant la poursuite des travaux visant à son développement, et exprimant sa fierté de la qualification de l’Algérie pour participer aux prochains Jeux olympiques de Paris. Saleh Ouanes a expliqué qu’il n’envisage pas actuellement de briguer un nouveau mandat à la tête de la Fédération algérienne de triathlon après l’avoir dirigé pendant des années et avoir été à l’origine de sa création. Il a expliqué qu’il est très content de tout ce qu’il a fait pour cette spécialité, et son bonheur est indescriptible après avoir réussi à réaliser un rêve.

L’Algérie s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de triathlon. En conclusion de ses déclarations, le président de la Fédération algérienne de triathlon a invité le public sportif à venir en nombre à la nouvelle Marina (Sablettes) ce samedi 11 mai à partir de 8h30, afin de soutenir les athlètes et faire de cet événement continental une réussite, soulignant que le sport du triathlon, est considéré comme très attractif et suscite un intérêt croissant, car il s’agit d’une combinaison harmonieuse de trois sports importants que sont la natation, le cyclisme et la course à pied.
-Pour sa part, Assia Azouz, la directrice technique nationale (DTN) du triathlon, a confirmé que tous les préparatifs pour l’accueil par l’Algérie de la coupe d’Afrique de développement dans cet important sport olympique, espérant que le tournoi sera très bénéfique pour nos triathlètes et leur permettront d’interagir avec les concurrents du continent africain afin d’améliorer leur niveau. Assia Azouz a révélé que 18 athlètes ont été choisis pour participer à la coupe d’Afrique de développement, en mettant l’accent sur la réalisation de la parité hommes-femmes autant que possible, l’Algérie participera avec 10 hommes et 8 femmes. La directrice technique nationale a parlé de la piste de compétition, où elle a révélé l’approbation internationale de la piste (Marina) des Sablettes pour accueillir l’événement continental, car elle a été approuvée par la Fédération internationale, ce qui reflète l’engagement à fournir un environnement idéal pour la compétition, grâce aux efforts déployés pour tester et analyser la qualité de l’eau et assurer la sécurité de la piste, les athlètes peuvent concourir dans un environnement sûr et sain.

De son côté la championne algérienne de triathlon, Kahina Mbarki, a révélé qu’elle se trouve actuellement dans le classement de qualification pour les prochains Jeux olympiques de Paris, en attendant l’annonce officielle de sa qualification à la fin de ce mois par la Fédération internationale, étant donné qu’elle a tout donné pour être présente à l’événement sportif majeur. Kahina Mebarki a expliqué : Cela a été un voyage très épuisant et fatigant. J’ai participé à plusieurs tournois internationaux afin de récolter des points et de progresser dans le classement mondial, et me voici aujourd’hui, à quelques jours des qualifications pour les Jeux olympiques, le rêve pour lequel j’ai lutté pendant longtemps et que je me suis fixée comme objectif depuis le début. L’honneur d’être la première femme algérienne à être représentée aux Jeux olympiques dans la discipline de triathlon.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page