MOTOSPORTS

Qui comme Norris a longtemps attendu  sa première victoire ?

Norris rejoint le cercle des vainqueurs en GP

Il aura fallu 110 courses à Lando Norris pour débloquer son compteur de victoires en F1. Un destin commun à d’autres pilotes, y compris son ami Sainz. Mais qui a le plus grand nombre de GP avant de triompher ?
La patience de Lando Norris a finalement été récompensée. A Miami, le Britannique a remporté sa première victoire lors de sa 110e course en F1. L’attente considérable, cependant, n’a pas épuisé l’homme de chez McLaren, qui, jusqu’au samedi 4 mai, détenait le record du nombre de podiums sans succès. La longue quête du premier succès de Norris rappelle celle d’autres pilotes avec de longues séries de courses infructueuses.
Giancarlo Fisichella
La série sans réussite de Norris en F1 est identique en termes de nombre à celle de Giancarlo Fisichella. L’Italien a également mis 110 Grands Prix pour débloquer sa situation. Et la première victoire, arrivée au Brésil en 2003, a été vraiment inoubliable. Après l’interruption de la course en raison d’une série d’incidents, en effet, un contrôle attentif des positions dans le dernier tour a été nécessaire pour attribuer la victoire, qui semblait initialement être allée à Kimi Räikkönen. Le décompte exact a renversé le résultat et le pilote italien de chez Jordan-Ford a été récompensé une semaine après la course.
Nico Rosberg
Nico Rosberg a eu besoin de 111 essais pour s’imposer en F1. L’Allemand a frôlé le succès à deux reprises au volant de Williams, à Melbourne et à Singapour en 2008. Quatre ans plus tard, cette fois avec Mercedes, le succès tant attendu est venu à Shanghai, lors du GP de Chine. Rosberg a signé la pole et a dominé la course, offrant à la marque allemande son premier succès depuis son retour en tant que constructeur. Ce sceau aurait définitivement débloqué Nico, vainqueur de 22 autres courses ainsi que d’un titre mondial au cours des quatre saisons suivantes.
Jenson Button
Egalement dans le cas de Jenson Button, la première victoire en F1 a été longtemps attendue. En effet, il a fallu 113 GP pour que le Britannique remporte la victoire tant attendue en F1. Il s’est débloqué au Grand Prix de Hongrie 2006. Une course chaotique, avec une piste d’abord mouillée puis sèche, marquée par les ennuis de Fernando Alonso, qui a abandonné, et Michael Schumacher, huitième. Au volant de la Bar-Honda, Button a été très bon pour s’adapter à l’évolution des conditions. Jenson a devancé Pedro De la Rosa et Nick Heidfeld.
Jarno Trulli
Dans son histoire en F1, Jarno Trulli a dû attendre la 117e course pour célébrer sa première victoire. L’Italien a trouvé le succès au GP de Monaco 2004. Malgré la pole du pilote Renault, tout laissait présager du énième succès de Michael Schumacher, mais le champion sur Ferrari a abandonné après un accrochage avec Juan Pablo Montoya. Ainsi, Trulli a profité de l’occasion, s’envolant vers une victoire historique. Derrière lui se sont classés Jenson Button (Bar-Honda) et Rubens Barrichello sur la Ferrari survivante.
Rubens Barrichello
Rubens Barrichello a dû attendre son 124e départ en F1 avant de célébrer sa première victoire. Le Brésilien s’est imposé avec Ferrari au GP d’Allemagne 2000. Et pourtant, le week-end avait mal commencé, avec des qualifications terminées en dix-huitième position. En course, cependant, Barrichello a réalisé une superbe remontée jusqu’à la troisième place. Puis une invasion de piste a poussé la Direction de Course à faire entrer la voiture de sécurité, annulant l’avantage des McLaren de Mika Häkkinen et David Coulthard. Comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’arrive la pluie. Rubens a décidé de ne pas rentrer et de terminer le GP avec des pneus slicks : un pari gagnant.
Mark Webber
Egalement pour Mark Webber, la victoire en F1 s’est fait attendre et pas seulement. En effet, il a fallu 130 courses pour voir l’Australien lever le trophée du vainqueur. Au Nürburgring, lors du GP d’Allemagne 2009, le pilote Red Bull a signé la pole et a ensuite contrôlé la course. Le seul frisson est survenu au départ, avec un contact entre lui et Barrichello : Mark a reçu un drive-through comme sanction, mais une fois la peine purgée, il s’est envolé vers les premières positions. L’Australien a ainsi remporté la victoire devant son coéquipier Sebastian Vettel.
Carlos Sainz
La première victoire de Carlos Sainz en F1 est venue après 150 participations. L’Espagnol a remporté la victoire à l’issue du GP de Grande-Bretagne 2022. Auteur de la pole, le pilote Ferrari a cédé le commandement d’abord à Max Verstappen, puis, après une crevaison du Néerlandais, à son coéquipier Charles Leclerc. En fin de course, le retrait d’Esteban Ocon a contraint l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Sainz a monté des pneus neufs, contrairement à Leclerc, et ainsi dépassé l’autre Ferrari, s’envolant vers la victoire. Sur le podium, Sergio Pérez et Lewis Hamilton l’ont accompagné.
Sergio Pérez
Celui qui a eu besoin du plus grand nombre de courses pour remporter sa première victoire en F1 est Sergio Pérez. Au Mexicain, il a fallu 190 Grands Prix pour pouvoir enfin célébrer. Le tournant s’est produit lors du GP de Sakhir, avant-dernière manche du Championnat 2020. Pénalisé par un contact avec Charles Leclerc qui l’a contraint à une remontée, le pilote Racing Point a quand même réussi à revenir aux premières positions. A 23 tours de l’arrivée, le coup de théâtre est survenu : en régime de voiture de sécurité, Mercedes a rappelé aux stands George Russell et Valtteri Bottas, mais l’arrêt a été un désastre. Ainsi, Pérez s’est retrouvé en tête, résistant au retour de Russell lui-même, ensuite retardé par une crevaison. Sergio a remporté la victoire devant Esteban Ocon et Lance Stroll.
Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page