La salle omnisports Mohamed-Handjer, dans la commune de Maquaria à (Alger), a abrité samedi 23 mars 2024, le top 16 de la catégorie U13, organisé par la Ligue spécialisée d’Alger, et en collaboration avec la Direction de la jeunesse, des sports et des loisirs de la wilaya d’Alger (DJSL/WA).
Par Abdallah GUESSOUM
Dans le cadre des soirées de Ramadhan 2024, la Ligue d’Alger de badminton (LABd), a organisé samedi 23 mars 2024, le top 16 en individuel filles et garçons, dans la catégorie U13. Cette compétition a rassemblé les 34 badistes dont 18 filles, représentant six (6) clubs de la wilaya d’Alger à savoir : CASA Mohammadia, Athletic Bordj El-Bahri, JS Mohammadia, AM Husseïn Dey, AADS Ouled Moussa et NRWA Alger. Cet évènement s’est déroulé au niveau de la salle omnisports Mohamed-Handjer, à Maquaria (Alger), dans d’excellentes conditions d’organisation et a débuté dans la soirée de samedi 23 mars, avec les éliminatoires directes (filles et garçons) en simple. Les finales ont été disputées dans la même soirée. Il y a lieu de rappeler que la formule de tournoi prévoit deux sets gagnants à 21 points pour les U13, en cas d’égalité, un 3e set est nécessaire pour départager les deux adversaires.
Pour assurer le bon déroulement de l’évènement, la commission d’organisation de la Ligue d’Alger de badminton a installé quatre terrains de jeu, accompagnés de sept arbitres dont un arbitre principal et un arbitre adjoint. Selon les techniciens présents sur place, le niveau technique observé lors de ces duels était appréciable. Le badminton est un sport fantastique aussi bien pour les garçons que pour les filles, il convient aux enfants de tout âge et de tout niveau de capacités physiques. Dans sa pratique, il nécessite une grande capacité à soutenir un effort long tout en étant explosif, une technique fine et maîtrisée. L’épreuve a été largement dominée par les badistes de la formation de l’AM Husseïn Dey, qui ont réussi à remporter les deux tableaux en filles et garçons. Dans la catégorie U13 garçons, la première place est revenue à Sifeddine Touati (AM Husseïn Dey) qui a remporté la finale face à Mohamed Chakib Kebilane CASA Mohammadia, par le score de 2/1 (23-21, 14-21, 21-12). En U13 filles, la finale a été remportée par Lamis Abid (AM Husseïn Dey) qui s’est imposée en finale face à sa coéquipière Maya Zaïdi du même club par le score de 2/0 (21-6, 21-13).
Au terme de la compétition, des cadeaux et diplômes ont été remis aux trois premiers de chaque catégorie (filles et garçons) en présence de Hocine Nasri, président de la Ligue d’Alger de badminton et des membres. Rendez-vous a été pris pour le top 16 en U15 pour la soirée du mardi 26 mars, qui va se dérouler à la même salle Mohamed-Handjer, à Maquaria (Alger). Par ailleurs, il convient de rappeler que le badminton est un sport de raquette nommé d’après le château anglais de Badminton House où il a été codifié à la fin du 19e siècle, sur la base de pratiques plus anciennes en Europe et en Asie. Il oppose soit deux joueurs en simple, soit deux paires, en double et en mixte, placés de part et d’autre d’un filet. Les joueurs frappent un volant avec une raquette, le contact du volant avec le corps d’un joueur étant une faute. Le point peut se terminer par une faute, si le volant touche autre chose que le filet ou la raquette d’un joueur, ou s’il touche le filet mais qu’il ne passe pas du côté adverse. Il peut aussi se terminer par sortie, quand le volant touche le sol en dehors du terrain correspondant à la discipline (simple hommes, simple dames, double hommes, double dames, ou double mixte).
Le badminton se joue en intérieur : le volant pesant entre 4,74 et 5,5 grammes, sa trajectoire est déviée au moindre vent. Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente de celle des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide. Depuis 1992, le badminton est un sport olympique qui se décline en 5 disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. Les règles du badminton sont établies par la fédération internationale de badminton. Le terrain de badminton fait au total 13,40 mètres de long (6,70 mètres de part et d’autre du filet, d’une hauteur de 1,55 mètre aux extrémités et 1,524 mètre au milieu) et 6,10 mètres de large. Ce terrain est divisé en couloirs et en zones de service. Les couloirs latéraux, valables pour les matchs de double font 48 cm de large. Les couloirs de fond, non valables au service en double, font 76 cm de large. 2 mètres séparent le filet, au centre du terrain de la première ligne de service.