OmnisportVolley

Béjaïa accueillera le premier tournoi

Tirage au sort des Play-offs de Nationale Une dames

Les responsables de la Fédération algérienne de volley-ball (FAVB) se sont réunies, avant-hier, en son siège à la salle omnisports d’Oued Smar (Alger). La réunion a été consacrée au tirage au sort de domiciliations des tournois Play-offs du championnat d’Algérie de la Nationale Une seniors dames.

Par Abdallah Guessoum

Le tirage au sort de domiciliations des tournois Play-offs de la Nationale Une seniors dames s’est déroulé jeudi 21 mars 2024, au niveau du siège de la Fédération algérienne de volley-ball (FAVB), salle omnisports d’Oued Smar Alger. Après avoir souhaité la bienvenue aux responsables des clubs présents, à savoir : MC Alger, NC Béjaïa, ASW Béjaïa. Le directeur technique national (DTN), Messaoud Kadri, a expliqué le règlement des Play-offs. Par la suite, le directeur de l’Organisation sportive (DOS) à la FAVB, Mazari Guebbas, a pris la parole pour donner plus de détails sur la compétition. La Nationale Une est composée de seize équipes (16) réparties en deux poules de huit (08) selon le découpage géographique. Cette première phase s’est disputée en aller et retour, sur quatorze (14) journées. Un classement de la première à la huitième place a été établi pour chaque poule. Les quatre premiers de chaque poule joueront les Play-offs (sans cumul de points).

Les trois tournois Play-offs seront domiciliés par les premiers de chaque poule (un tirage au sort déterminera le club qui aura à choisir en premier) et le meilleur deuxième des deux poules (selon la réglementation). Les clubs qui organisent les tournois Play-offs sont tenus de respecter le cahier des charges de la FAVB. Les équipes classées première et deuxième participeront au Championnat d’Afrique des clubs. Après le tirage au sort : Le premier tournoi Play-off comptant pour le championnat d’Algérie de Volley-ball (Nationale Une) dames aura lieu les 18-19-20 avril à Béjaïa. Ce premier tournoi regroupe 8 équipes, dont quatre de chaque groupe (Centre-Est) et (Centre-Ouest) qui se disputeront le titre national de la saison 2023-2024. Le second sera organisé à Alger par le club du MC Alger, le troisième tournoi sera organisé à Béjaïa par l’ASW MB Béjaïa. Les dates seront communiquées ultérieurement. Les équipes qualifiées pour cette deuxième étape de la compétition sont les quatre premiers du groupe Centre-Est, à savoir : NC Béjaïa, ASW Béjaïa, MB Béjaïa et le RC Béjaïa, ainsi que les quatre premiers du groupe Centre-Ouest : MC Alger, Seddouk VB, NR Chlef, USP Akbou. Troisième phase : A l’issue de la deuxième phase, les quatre premières équipes disputeront un tournoi dénommé le carré d’as, en aller simple.

A l’issue de ce tournoi, le premier et le deuxième joueront la finale pour le titre de champion d’Algérie de la saison 2023/2024, pour succéder au Mouloudia de Béjaïa (MBB), champion d’Algérie en titre. Les équipes classées première et deuxième participeront au Championnat d’Afrique des clubs. Lors des tournois, seuls les athlètes et le staff technique inscrits sur la liste d’engagement ou à défaut sur la première feuille de match peuvent participer au tournoi dans la même catégorie. Lors d’un tournoi, l’équipe absente à un match est déclarée forfait pour le tournoi et comptabilisée comme un seul forfait, une amende sera infligée à l’équipe concernée. Les rencontres se dérouleront conformément aux règles internationales de jeu, et suivant les règlements généraux de la FAVB. Il est obligatoire, entre autres, d’avoir : tenues conformes à la réglementation, ballons officiels de la compétition MVA 200 ou V200W pour la catégorie seniors, plaquettes de changement. L’équipe qui reçoit est dans l’obligation de fournir : tableau de marque, feuille de match, tiges et toise, ramasseurs de balles, service d’ordre, deux à quatre drapeaux de juges de lignes. Le développement du volley-ball féminin national doit beaucoup aux écoles béjaouies qui ont imprimé leur cachet à la sélection algérienne. Avec dix (10) clubs en Nationale Une sur 16 clubs cette saison 2023/2024, et une forte présence au sein des équipes nationales féminines.

Premier tournoi :
18 avril 2024 :
ASW Béjaïa – MC Alger
USP Akbou- NR Chlef
NC Béjaïa- RC Béjaïa
MB Béjaïa-Seddouk VB
19 avril 2024
MC Alger – Seddouk VB
RC Béjaïa- MB Béjaïa
NR Chlef – NC Béjaïa
ASW Béjaïa – USP AKbou
20 avril 2024
USP AKbou- MC Alger
NC Béjaïa – ASW Béjaïa
MB Béjaïa – NR Chlef
Seddouk VB – RC Béjaïa.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page