Les bilans, moral et financier, de l’année 2023 adoptés
Assemblée générale ordinaire de la FAK

La Fédération algérienne de kempo (FAK), a tenu, samedi 9 mars, son assemblée générale ordinaire annuelle (AGO), au niveau de la salle de réunion du complexe sportif, Ahmed-Ghermoul, Alger.
Par Abdallah GUESSOUM
Les membres de l’assemblée générale (AG) de la Fédération algérienne de kempo (FAK), réunis samedi 9 mars 2024, en session ordinaire tenue à salle de réunion du complexe sportif Ahmed-Ghermoul, Alger, ont adopté à l’unanimité les bilans, moral et financier, de l’année 2023. Après avoir constaté que le quorum était largement atteint, soit 28 membres présents sur les 36 statutaires, les travaux ont alors débuté à 10h00 sous la présidence de Hichem Ouhalima. Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance et remercié les membres statutaires de l’assemblée générale pour avoir pris de leur temps pour cette AGO, le président de la FAK, Hichem Ouhalima, a déclaré l’ouverture de la séance. L’ordre du jour de cette AGO, à laquelle était présente la représentante du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) Madame Aïda, comportait les points suivants : approbation de l’ordre du jour et du PV de l’AGO de 2022, présentation pour examen et approbation du rapport d’activité (bilan moral) de l’exercice 2023, présentation pour examen et approbation du bilan financier de l’exercice 2023, présentation du rapport du commissaire aux comptes de l’exercice 2023, présentation et approbation du budget prévisionnel pour l’exercice 2024.
Par la suite, le président de la FAK, a présenté son bilan moral en insistant « sur la réussite de notre discipline, nous allons continuer notre stratégie de développement du kempo au niveau national. Même s’il nous reste encore du travail à faire, je pense pouvoir dire que le niveau technique de nos athlètes est acceptable. Nous leur souhaitons à tous de continuer sur cette voie avec autant de motivation et de volonté. Pour la détection des jeunes talents, on a de bons athlètes qui vont intégrer l’Equipe nationale en prévision des compétitions internationales. Au cours de la saison 2023, la Direction technique nationale a pu réaliser plusieurs évènements et activités sportives. Des stages de formation au profit des éducateurs sportifs à temps partiel, premier degré, kempo, des stages de recyclage des arbitres, passage de grade, des stages techniques, les regroupements des équipes nationales juniors, séniors et jeunes talents. Le stage national qui a été encadré par l’expert international, le Portugais Bruno Susa Rebelo, 9e dan ». Après cet exposé, les membres de l’assemblée ont débattu des problèmes et des obstacles rencontrés au cours de l’année 2023. Place ensuite aux débats et aux interventions des présidents des clubs. C’est sans surprise aucune que les bilans, moral et financier, ont été approuvés par l’ensemble des présents à cette AGO. Les membres de l`assemblée générale, ont adopté d’abord le bilan moral de l’exercice 2023 par vote à bulletin secret. Le bilan moral a recueilli 17 voix sur 17. Quant au bilan financier, il a également été adopté à l’unanimité. A signaler que les membres du bureau exécutif n’ont pas le droit au vote. Le président Hichem Ouhalima a remercié les participants de l’AG, pour leur appréciation, leur approbation, les suggestions et observations émises. « Merci d’avoir approuvé les deux bilans, cela témoigne de votre confiance placée en la fédération de kempo », avait-il conclu.
Par ailleurs, il est utile de rappeler que le Kempo est un mot japonais qui signifie « méthode du poing », parfois traduit à tort par « loi du poing ». Le terme ken dériverait du chinois k’iuan ou quan qui, dans les textes anciens, évoque la force autant que le poing. C’est un terme généralement employé pour désigner les arts martiaux japonais d’origine chinoise. Les premiers échanges avec le Japon dateraient du 13e siècle par le biais de moines bouddhistes de Shaolin. Il y a de nombreux styles de kempo, les plus répandus sont les kempo japonais, les kempo okinawaïens et le kempo américain, lui-même issu en grande partie du kempo hawaïen. Le kempo fut également surnommé le kung fu japonais. Depuis quelques années, notamment depuis l’ouverture de l’ancien bloc soviétique, le kempo bulgare se diffuse lui aussi en particulier grâce aux démonstrations lors des multiples festivités des arts martiaux à travers le monde.



