Omnisport

L’Algérie à la 2e place au classement général

Après deux journées de compétition

L’Algérie occupe actuellement la deuxième place au classement général par médailles après deux jours de compétition, soit le vendredi et samedi derniers, aux Jeux africains 2023 d’Accra, avec un total honorable de 27 médailles, comprenant 6 médailles d’or, 9 d’argent et 12 de bronze.

La sélection algérienne de karaté-do, a particulièrement brillé lors de ces deux jours d’épreuves en remportant un total de 14 médailles. Parmi elles, 3 médailles d’or ont été décrochées par Salim Allae Eddine (60 kg), Louiza Abouriche (55 kg) et Ayoub-Anis Halasa (67 kg) dans les épreuves de kumité individuel. La médaille d’argent a été brillamment obtenue par Sylia Ouikène dans la catégorie des 50 kg. Ces médailles viennent s’ajouter aux deux médailles en argent, précédemment obtenues par Narimane Dahleb dans la spécialité kata (simple), et par l’équipe messieurs, composée de Saber Benmakhlouf, Abdelhadi Ouchaout et Youcef Ziad en kata par équipe lors de la journée de vendredi dernier. Durant la même journée, deux médailles de bronze ont été ajoutées dans l’escarcelle algérienne par Oussama Zaïd dans la catégorie des -75kg en kumité simple et Saber Benmakhlouf en kata simple. Tandis que les trois autres médailles de bronze, obtenues jeudi dernier, ont été décrochées par Chaïma Oudira (+68 kg), Karima Mekkaoui (-68 kg) et Hocine Daïkhi (+84 kg) en kumité individuel.

Résultats probants pour quatre autres disciplines
Dans la discipline des luttes associées, l’équipe algérienne a également réalisé une performance remarquable en remportant six médailles (2 en or, 2 en argent et 2 en bronze). Bachir Sid Azara (87 kg) et Abdelkrim Ouakali (77 kg) ont décroché l’or en lutte gréco-romaine, tandis qu’Ishak Ghaiou (67 kg) et Rouabah Fadi (97 kg) ont obtenu l’argent. Abdelkrim Fergat (60 kg) et Hamza Haloui (130 kg) ont complété le tableau avec deux médailles de bronze. Dans l’épreuve de course sur route, la cycliste algérienne Nesrine Houili est rentrée par la grande porte dans l’histoire des Jeux africains en remportant pour la première fois la médaille d’or de l’épreuve féminine de 100 km, disputée en circuit fermé pour les moins de 23 ans, samedi dernier. Déjà qualifiée aux Jeux olympiques de Paris 2024, un autre résultat historique pour le cyclisme féminin algérien, la fille de Tiaret a remporté la première place bien méritée, malgré une course très disputée, franchissant la ligne d’arrivée avec un temps de 2h 42mn18s. En tennis de table, le duo Lucie Mebarek et Stéphan Aouiche ont ajouté une médaille d’argent à la collection algérienne en remportant la compétition en double mixte. La première journée de natation a également été fructueuse pour l’Algérie, qui a décroché deux médailles, une en argent grâce à Fares Zidoun dans le 200 m papillon, et une en bronze avec le relais 100 mx4 nage libre mixte.

Les lutteurs s’illustrent
Les lutteurs algériens se sont illustrés, en remportant 6 médailles, dont 2 en or, à l’occasion de la première journée des épreuves de la lutte gréco-romaine des 13es Jeux africains, disputée samedi dernier. Après le karaté et le cyclisme, c’était au tour de la lutte algérienne de se distinguer dans ces joutes. Fidèles à eux-mêmes, Bachir Sid Azara (87 kg) et Abdelkrim Ouakali (77 kg) ont répondu présents en offrant le métal précieux à l’Algérie. Dans deux finales algéro-égyptiennes, Sid Azara a dominé Mohamed Moustafa Ahmed Abdallah Metwally (3-0), tandis qu’Oukali a pris le meilleur sur Mahmoud Khaled Abdelsatar Abdelrahman (4-2). De leur côté, Ishak Ghaiou (67 kg) et Fadi Rouabah (97 kg) ont glané la breloque en argent, alors que Hamza Haloui (125 kg) et Abdelkrim Fergat (60 kg) ont terminé sur la troisième marche du podium. La participation de l’Algérie à cette 13e édition des Jeux africains est marquée par une délégation de 299 personnes, dont 222 athlètes engagés dans 18 disciplines. Quatre de ces disciplines sont qualificatives pour les Jeux olympiques 2024 de Paris, à savoir le badminton, le tennis, le tennis de table et le triathlon.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page