La sélection nationale récolte 16 médailles d’Or
Championnat arabe de Karaté Todo Kai, Béjaïa - 2025

Le championnat national de Karaté Todo Kai s’est achevé avant-hier samedi avec la tenue des épreuves de la dernière journée, où une forte concurrence s’est manifestée entre les participants et les athlètes issus des différentes sélections nationales. En effet, ce championnat s’est déroulé dans la salle Omnisports de Baccaro, située dans la commune de Tichy, où tous les moyens ont été mobilisés pour garantir le bon déroulement de cette compétition. Ce tournoi a été marqué par la participation de pas moins de 111 athlètes venus de plusieurs pays, à savoir Algérie, Égypte, Palestine, Libye et Tunisie. Le choix de la wilaya de Béjaia pour accueillir ce tournoi n’est pas fortuit, dans la mesure où cette wilaya réunit des athlètes de bon niveau qui ont été sélectionnés pour défendre les couleurs nationales, sans oublier que des infrastructures ont été mises à la disposition des organisateurs afin de répondre aux attentes.
Comme on pouvait s’y attendre, en dépit de la forte concurrence avec les autres pays arabes tels que l’Égypte, la Tunisie ou encore la Libye, l’Algérie s’est distinguée de manière remarquable lors de ce championnat arabe de Karaté Todo Kai. En effet, les athlètes algériens ont réussi à décrocher 16 médailles d’or, 9 en argent et 13 en bronze. Cela représente une excellente performance pour le club, puisque l’objectif fixé par les organisateurs avant ce tournoi était de remporter le maximum de médailles. Ainsi, sur les 33 médailles d’or mises en jeu, 16 ont été conquises par les athlètes algériens présents dans les catégories cadets, juniors et seniors, aussi bien chez les garçons que chez les filles. Une belle participation grâce notamment au talent de plusieurs athlètes qui ont été sélectionnés pour ce championnat.
Un niveau de compétition moyen
Cependant, bien que les Algériens se soient distingués avec éclat lors de ce championnat arabe de Karaté Todo Kai, il convient de noter que le niveau général fourni par les athlètes a été jugé moyen. C’est l’avis des techniciens et entraîneurs présents lors de ce tournoi, qui a réuni de nombreux participants des deux sexes, garçons et filles, venus des cinq pays concernés, notamment l’Algérie, l’Égypte et la Libye. Il faut préciser que cette discipline, encore en cours de développement dans certains pays, dont l’Algérie, commence tout juste à s’implanter. Ce championnat a constitué une belle opportunité pour les organisateurs ainsi que pour les staffs techniques des différentes sélections, afin d’évaluer leur niveau.
Une grande satisfaction
Les entraîneurs de la sélection algérienne ainsi que les responsables de la fédération algérienne de Karaté Todo Kai ont exprimé leur satisfaction quant au niveau démontré par les athlètes algériens engagés dans ce tournoi. En réussissant à décrocher 16 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 13 médailles de bronze, soit un total de 38 médailles, la participation algérienne à ce championnat arabe a été très satisfaisante et à la hauteur des attentes. Cependant, il reste encore du travail à accomplir pour améliorer la performance des athlètes à l’avenir, raison pour laquelle les responsables de la fédération algérienne de Karaté Todo Kai doivent mettre en place une nouvelle politique afin de développer davantage cette discipline.
La Libye et l’Égypte, 2e et 3e au classement final
Si l’Algérie a su terminer à la première place lors de ce championnat, il faut noter que la Libye a pris la deuxième position, tandis que l’Égypte s’est placée en troisième position. Ce classement reflète le niveau atteint par certaines sélections dans cette discipline, en particulier l’Algérie, qui devra tirer profit de ce championnat pour continuer à progresser sur plusieurs aspects, d’autant plus que d’autres compétitions sont à venir.
A. Badis.



