Après sa convaincante victoire en quarts de finale contre la Guinée (3-1), la RD Congo commence à croire au sacre final.
Peu nombreux l’auraient parié au départ, mais la RD Congo est en demi-finale de la CAN-2024. Après quatre matchs nuls, les Léopards ont remporté leur première victoire face la Guinée en quarts de finale (3-1) et ont désormais l’appétit bien ouvert. L’architecte de ce succès, le sélectionneur Sébastien Desabre, est resté humble comme à son habitude après ce succès. Mais son sourire en coin en disait long : « On est très contents, très fiers parce qu’on a eu la victoire qu’on méritait au bon moment. Le plus important, c’est de continuer notre route. Ça n’a pas été facile ». « Je suis très fier de mes joueurs et très content de rendre fiers les Congolais », a-t-il déclaré devant les journalistes.
« Remettre le Congo à sa place en tant que grande nation du football »
Que de chemin parcouru depuis qu’il a récupéré l’équipe à l’été 2022 ! La RD Congo venait de perdre ses deux premiers matchs de qualification pour cette Coupe d’Afrique, contre le Gabon (0-1) à domicile, et au Soudan (2-1). Un an et demi plus tard, les Léopards de Sébastien Desabre sont dans le dernier carré. « Dans ses premiers discours, le coach parlait de remettre le Congo à sa place en tant que grande nation du football », explique le gardien de but Lionel Mpasi. « Avec la détermination, la concentration et la rigueur, on est en train d’y arriver petit à petit. Ça montre que l’on progresse de match en match ».
« On va aller jusqu’au bout »
Après le succès du jour, certains de ses partenaires se voient déjà plus loin. « On avait des objectifs qu’on avait gardés pour nous. On voulait aller le plus loin possible. Aujourd’hui, on est arrivé, on est en demi-finales. On va continuer de rêver pour aller jusqu’au bout », savoure le milieu de terrain Joris Kayembe. Gaël Kakuta, le meneur de jeu blessé de la RD Congo annonce la couleur : « On est là pour ça (remporter la CAN, ndlr). Aujourd’hui, on s’est battu pour gagner et on va continuer à se battre jusqu’au bout ».
« Nous sommes dans une compétition internationale. On va aller jusqu’au bout et c’est la mentalité qu’il faut avoir », lâche Dylan Batubinsika, l’arrière central qui évolue à l’AS Saint-Étienne. « Forcément, maintenant on vise d’aller au bout. On pense qu’on est capable de grandes choses encore dans cette CAN et on est sûr de nous, de notre potentiel ». Et le coach lui-même s’est laissé prendre dans cet élan tout en modération en conférence de presse : « Ce serait idiot de ne pas croire au sacre final, mais ce n’est pas facile. Il faut encore faire un bon match en demi-finales, après on verra la suite ».