La liste des 18 joueurs retenus par le sélectionneur national Farouk Dehili pour le 26e Championnat d’Afrique des nations (CAN-2024), prévu en Egypte du 17 au 27 janvier, a été dévoilée par la Fédération algérienne de handball (FAHB).
Par A. A.
En préparation depuis le 10 janvier en Tunisie, l’équipe nationale de handball entame la dernière phase du stage avant le tournoi, marqué par deux rencontres amicales face à son homologue tunisienne, soldées par deux défaites (24-16 et 32-22). A compter d’aujourd’hui, lundi 15 janvier, la sélection algérienne mettra le cap sur Le Caire, la capitale égyptienne, afin de participer à l’évènement sportif africain majeur. Évoluant dans le groupe C lors de cette 26e édition de la CAN, aux côtés du Maroc, du Gabon et de la Libye, les « Verts » visent la qualification pour les quarts de finale, avec pour enjeu ultime la possibilité de représenter l’Afrique aux Jeux olympiques JO-2024 de Paris.
Avant cet ultime stage en vue du tournoi continental, le Sept algérien avait effectué un regroupement à Alger (14-28 décembre) avant de poursuivre sa préparation au Qatar. A Doha, les Verts ont effectué du 29 décembre au 5 janvier 2024 un autre cycle de préparation. Une semaine durant laquelle les protégés de Farouk Dehili ont disputé trois matchs amicaux avec un bilan de deux défaites face au Qatar et une victoire contre la sélection irakienne.
L’équipe sacrée lors de cette 26e édition du CAN se qualifiera directement aux Jeux olympiques JO-2024 de Paris, alors que le finaliste disputera un tournoi qualificatif en mars prochain. Les cinq premiers du CAN-2024 représenteront le continent africain au mondial 2025 prévu en Croatie, Danemark et Norvège. Il convient de rappeler que la 25e édition qui s’est déroulée en juillet 2022 avait vu la participation de 13 équipes après le forfait du Kenya et dans laquelle la sélection algérienne avait terminé à la cinquième place. Cette édition avait été remportée par les Pharaons d’Egypte.
La liste des 18 joueurs
– Khelifa Ghedbane, Zemmouchi Yahia, El-Hachemi Chahr-Eddine, Abdi Ayoub, Hellal Noureddine, Bounab Hani Abdelrafik, Zennadi Abdeldjalil, Naïm Zohir, Messaoud Berkous, Hadj Sadok Mustapha, Khermouche Bastien, Hassen Djaballah, Boulehssa Ali, Redouane Saker, Kaâbache Hichem, Daoud Hichem, Blida Nidhal, Mellazem Ouaïl.