Djamel Menad : «Belmadi prendra les meilleurs et les plus en forme»
A vingt jours du début de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, la sélection nationale s’apprête à effectuer un stage précompétitif à Lomé, Togo, pour peaufiner sa préparation. Mais à l’heure actuelle, le coach national, et contrairement à ses adversaires de l’Angola et du Burkina Faso, n’a pas encore communiqué la liste des joueurs retenus pour cette compétition. Mais cela ne saurait tarder car le rendez-vous du rassemblement approche, et cela rend les spéculations inévitables.
A ce propos, l’ancien attaquant des Verts, Djamel Menad a été invité à donner son avis sur la composante de la sélection nationale en affirmant que la liste des 50 joueurs établie par le coach national est logique, car elle renferme les meilleurs joueurs du moment, tout en soulignant la présence de Youcef Belaïli à la CAN, l’ancien joueur de Nîmes Olympique indique toutefois que Yacine Brahimi mérite une chance. « Les joueurs retenus dans la liste élargie méritent d’être là, car ce sont les meilleurs et ils sont compétitifs avec leurs clubs respectifs ».
«J’aurais aimé voir Brahimi et Sayoud à la CAN»
Et d’ajouter en parlant de deux joueurs en particulier. L’un suscite l’admiration des supporters et il est revenu, l’autre est en train d’exploser avec son équipe d’Al Gharafa mais ses chances de le voir revenir en sélection se sont considérablement amenuisées. « Je pense que la liste finale ne comportera aucune surprise, Belmadi prendra ceux qui sont, selon lui, aptes et plus en forme à prendre part à la CAN ». Et d’enchaîner : « Youcef Belaïli qui brille avec le Mouloudia sera certainement dans la liste, mais je pense que Yacine Brahimi mérite amplement qu’on lui accorde une chance, car c’est un technicien hors pair qui fait des merveilles avec son équipe en réalisant d’énormes performances en QSL », a ainsi déclaré le meilleur joueur de la CAN 1990.
Avant de conclure le chapitre de la liste, Djamel Menad a également regretté l’absence du meneur de jeu, Amir Sayoud. « Comme Brahimi, j’aurais également souhaité voir Amir Sayoud parmi l’effectif des Verts, mais malheureusement, le joueur d’Al Raed a contracté une blessure inopportune. Quant à Mohamed Amine Amoura, ce jeune brille de mille feux en Belgique et sera l’un des joueurs à suivre en Côte d’ivoire », a-t-il déclaré.
«Les sélections arabes auront leur mot à dire»
En voulant connaître son pronostic sur les potentiels candidats au titre final, l’ancien baroudeur des Verts et de la JS Kabylie, voit les sélections arabes briller lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. « Les équipes arabes auront leur mot à dire lors de la prochaine Coupe d’Afrique ». Et de poursuivre : « Je vois que les sélections d’Algérie, d’Egypte et du Maroc, en plus de la Tunisie, se disputeront le titre ». En revanche, Menad n’a pas mentionné le pays hôte. « La Côte d’Ivoire n’est plus une équipe qui fait peur et ce n’est plus la même équipe qui recelait en son sein des stars mondiales. A l’instar d’autres concurrents, la sélection des Eléphants est une équipe moyenne », a déclaré Djamel Menad.
Djamel ABED