Arts martiauxOmnisport

Les athlètes du CEM Mohand Tahar Dar El Beida, remporte le titre

Championnat d’Alger Vovinam viet vo dao (jeunes)

Placé sous l’égide de la Fédération algérienne du sport scolaire (FASS) en collaboration avec la Ligue d’Alger de Vovinam viet vo dao et la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Alger, la Ligue d’Alger sport scolaire a organisé samedi 9 décembre, la première édition du championnat d’Alger de Vovinam. La compétition qui a rassemblé 203 athlètes, s’est déroulée à la salle de proximité de Dar El Beida (Alger).

Par Abdallah Guessoum

La Fédération algérienne du sport scolaire (FASS) et la Fédération algérienne de Vovinam viet vo dao (FAVVD) ont signé, le mois de décembre 2020, un accord de partenariat, le premier du genre dans ce registre, pour la détection des jeunes talents dans le cycle d’enseignement primaire et l’introduction de cet art martial dans les écoles. Ligue d’Alger de sport scolaire a organisé samedi dernier le championnat d’Alger scolaire de Vovinam viet vo dao, cette compétition a rassemblée 203 athlètes dont 72 filles représentant 53 écoles de la wilaya d’Alger, qui ont pris part à ce rendez-vous sportif. Ainsi, la matinée de samedi a été consacrée aux éliminatoires, alors que les finales ont eu lieu dans l’après-midi. Les athlètes qui ont pris part à cette manifestation ont également permis aux participants d’acquérir de nouvelles expériences, de parfaire leurs techniques, et se familiariser avec l’ambiance des compétitions officielles.

Le programme de cette première édition du championnat d’Alger scolaire des catégories minimes et cadets, des deux sexes, a vu le déroulement des épreuves techniques (Thap Tu Quyen, Qwan Quyen, Long Ho Quyen, Song Luyen Mot, Tam Do, Nap Mon Quyen), et des combats dans différents poids. La commission d’organisation de la Ligue d’Alger a mis en place deux tapis, et 25 arbitres, pour le bon déroulement de la compétition. Après avoir écouté l’hymne national, les présents ont observé, ce samedi matin, une minute de silence, en commémoration des événements du 11 décembre 1960. Ce jour-là, il y a 63 ans, des dizaines de milliers d’algériens, dans plusieurs villes du pays, sont sortis dans la rue manifester contre l’occupant français. Les marches populaires ont eu surtout un retentissement important sur la communauté algérienne et internationale. La compétition s’est déroulée dans d’excellentes conditions d’organisation, et a été caractérisée par un niveau technique appréciable, selon les techniciens présents sur place. Les athlètes ont exécuté dans la plus pure tradition vietnamienne, l’art martial aux techniques bien exécutées par les athlètes ayant atteint un bon niveau technique, lors de cette compétition.

La salle de Dar El Beida a connu une affluence nombreuse de familles qui ont encouragé les participants de leurs écoles respectives. Il faut savoir en effet que le Vovinam viet vo dao est un sport qui fait appel à des techniques très variées, mais aussi adaptées aux différentes tranches d’âge, comme il exige des qualités physiques, une ferme détermination et énormément de patience.  Il y a lieu de souligner que la plupart de jeunes compétiteurs participaient pour la première fois à une compétition officielle ce qui ne les a pas empêchés de défendre leurs chances dans l’espoir de décrocher une des places sur le podium. Les athlètes du CEM- Mohand Tahar de Dar El Beida, ont dominé ce championnat d’Alger scolaire avec (06) médailles dont 04 en or et 02 en argent.

La 2e place et revenue au CEM Arbadji Abderahmane de Cheraga, avec (04) médailles 03 en or et 01en bronze. Suivie à la troisième place par le CEM, le Grand Rocher d’Ain Benian qui a récolté (06) médailles 02 en vermeil, 03 en argent et 01en bronze. La remise des médailles et diplômes aux vainqueurs, a eu lieu sur place en présence de Mohamed Djouadj président de la FAVVD, Hafid Izem membre de la Confédération Africaine de sport scolaire. Les présidents des Ligues sport scolaire et Vovinam viet vo dao en l’occurrence Ahmed Mechenane et Houssem Mazari, l’entraîneur national de Vovinam.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page