Omnisport
Gherbi: « Nous viserons une meilleure participation en championnat d’arabe »
Le président de la fédération se montre optimiste pour l’avenir de la discipline

Le président de la Fédération algérienne de rugby, que nous avons joint par nos soins, a tenu à évoquer l’accident tragique que vient de subir le rugby algérien, avec la disparition d’une joueuse de la formation de Bologhine, dans un accident de circulation, vendredi dernier, à Alger. C’est ainsi que le premier tournoi féminin, qui a été prévu à Béjaia samedi dernier, n’a pas eu lieu en raison de l’absence de certains clubs qui n’ont pas fait le déplacement à Béjaia, mais aussi cet incident qui a affecté plusieurs membres de la fédération et des clubs. Le responsable de la fédération a profité de cette belle opportunité pour évoquer aussi la sélection nationale, qui sera appelée à disputer le championnat d’Arabe qui aura lieu en Égypte au mois d’avril prochain chez en masculin et féminin, où il dit qu’il vise le meilleur parcours possible afin d’honorer le rugby algérien.
Le tournoi féminin qui a été prévu à Béjaia, n’a pas eu lieu finalement comme prévu, un commentaire ?
Effectivement, à cause d’un incident qui endeuilla le rugby algérien avec la disparition d’une joueuse de la formation de Bologhine, nous étions contraints d’annuler ce rendez-vous, car le mental était à plat. Les membres de fédération ainsi que les athlètes des clubs ont été affectés par cet accident tragique qui n’a pas permis d’organiser ce tournoi, qui a été pourtant été historique pour nous.
Exactement, ça a été un rendez-vous important mais dommage que cela n’ait pas eu lieu ?
C’est des choses qui arrivent, on ne peut prévoir l’imprévu. Cet accident qui a endeuillé le rugby nous a tous affectés d’autant plus que nous connaissons cette joueuse qui évolue au sein de la formation de Bologhine. Dommage, nous avons aimé organiser ce tournoi et de voir les joueuses à l’œuvre avec ce premier tournoi que nous avons programmé à Béjaïa mais cela n’a pas eu lieu. Il y aura des occasions à venir pour programmer d’autres événements.
Et quelle est la suite pour les prochains tournois ?
Il y a la programmation de la Direction technique appartenant à la fédération qui est à pied d’œuvre et qui étudie tout pour assurer une meilleure organisation de ces compétitions. De ce fait, le prochain tournoi devrait avoir lieu à Oran et ce, en attendant la confirmation après ce deuil et ce, pour assurer une meilleure préparation sur tous les plans et réussir cet événement.
Et qu’en est-il de l’amélioration de cette discipline en Algérie ?
Comme nous l’avons déjà évoqué auparavant, nous sommes en train de mettre les moyens et les mécanismes nécessaires pour le développement de cette discipline en Algérie, avec notamment la création d’un grand nombre de clubs. Pour cela, nous sommes en train de mener un grand travail sur le terrain, à commencer par la création des ligues et l’engagement d’un grand nombre de clubs pour atteindre 20 équipes.
Et quelle est la situation actuellement ?
Pour le moment, nous avons la ligue d’Alger et la fédération qui chapeaute l’organisation des tournois et la compétition et ce, en attendant d’autres ligues lors des prochains mois. Prochainement, on devrait procéder à la création de la ligue de la wilaya de Béjaïa, avec la naissance d’un quatrième club lors des prochains jours. Ce qui va nous obliger à créer une seconde ligue et ce, en attendant celle d’Oran aussi que nous comptons mettre en place.
Et qu’est-il de la préparation des sélections nationales ?
La préparation au sein des sélections se poursuit dans de bonnes conditions où nous avons le soutien des instances concernées pour espérer mettre des sélections solides qui seront en mesure de réaliser de bons résultats. À cet effet, on compte mobiliser tous les moyens nécessaires afin de bien aborder les prochaines échéances qui nous attendent au cours de cette année 2026.
A commencer par le championnat d’arabe prévu en Égypte, comment vous préparez ce rendez-vous ?
Comme je viens de le dire, nous sommes en train de nous préparer sur tous les plans avec les staffs technique et les membres du bureau fédéral pour assurer une bonne aptitude pour ce rendez-vous. D’ailleurs, nous allons participer à ce championnat avec les deux sélections masculine et féminine où nous ferons le maximum pour honorer notre participation et réaliser un meilleur parcours possible.
Entretien réalisé par A. Badis.



