Le président de la Fédération Algérienne de volley-ball (FAVB) Mohamed Heus a animé le mercredi 29 novembre dernier, au siège du journal Al-Fadjr, sis à la Maison de la presse Tahar-Djaout, 1er-Mai (Alger), une conférence de presse portant sur la participation de l’Equipe nationale senir masculine au Championnat du monde, l’avenir de l’EN féminine et le beach-volley, entre autres.
Par Abdallah GUESSOUM
Tout d’abord, le responsable du forum du quotidien national Al-Fadjr, Salim Fezez, après avoir souhaité la bienvenus au président de la fédération algérienne de volley-ball (FAVB), ainsi qu’aux représentants de la presse, a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en solidarité avec le peuple palestinien victime d’agressions sionistes sauvages et répétées. Après quoi, le président de la FAVB, Mohamed Heus, a entamé sa conférence de presse, qui a consisté en un exposé sur la situation actuelle du volley-ball national et des équipes nationales Dames et Messieurs, mais aussi du beach-volley, ainsi que la stratégie adoptée par l’instance fédérale en vue du développement de la balle au filet en Algérie. Concernant les prochains Jeux Africains au Ghana, qui ne rentrent pas dans les objectifs de la fédération, l’Algérie y participera avec l’Equipe nationale des moins de 19 ans au lieu de celle des seniors : « On a pris la décision de participer avec l’équipe des jeunes au lieu des seniors, compte tenu du programme intensif régi par la Fédération et parce que l’Equipe nationale seniors participe à de nombreuses compétitions internationales et continentales importantes, ainsi qu’au Championnat du monde.
Ce qui a donc ouvert la voie à la participation de la sélection des moins de 19 ans aux prochains Jeux Africains. Toutes les équipes nationales sont liées à la participation à divers événements internationaux, ce qui fait qu’il y a un énorme travail à faire pour assurer le développement des différentes sélections, que ce soit en Messieurs ou en Dames. Nous devons donc dès maintenant préparer l’avenir de l’Equipe nationale. Pour ce faire, nous nous appuierons sur un groupe de jeunes éléments que nous accompagnerons pour former l’Equipe nationale dans deux ans. On doit réfléchir sur l’avenir de l’Equipe nationale, qui nécessite un renouvellement de sa composante par l’introduction de jeunes talents. C’est ainsi que les responsables de l’équipe ont convoqué un certain nombre de jeunes, notamment des professionnels évoluant en Europe. Pour ce qui est de l’EN féminine, elle n’a pas réussi à décrocher son billet de qualification à la Coupe du Monde car elle ne s’était pas préparée comme il se devait, que ce soit aux Jeux Méditerranéens ou aux Jeux Arabes. Celle-ci présente en effet une faiblesse majeure, qui nécessite un énorme travail pour la développer et l’établissement d’un programme efficace. La préparation de l’équipe féminine est l’un de nos plus importants objectifs. Les résultats actuels ne répondent guère à nos ambitions, et nous visons pour l’avenir à assurer sa qualification au Championnat du monde.
En ce qui concerne les stages de nos équipes nationales, ils se déroulent en Pologne. Le choix de ce pays nous a été dicté par le fait que l’équipe polonaise domine la planète volley, avec son statut de N°1 mondial au classement de la FIVB. C’est vraiment super de jouer là-bas car l’ambiance qui y règne est proche de celle du sport national. Notre Equipe nationale masculine ambitionne de remporter la prochaine édition de la Coupe d’Afrique et de réaliser l’exploit d’une première historique. D’ailleurs, il faut saluer le grand éclat que l’équipe a récemment réalisé en décrochant la deuxième place au Championnat continental, qui s’est déroulé dans la capitale égyptienne, le Caire.
En coordination avec le MJS, la Fédération a élaboré un programme pour les deux prochaines années, notamment en matière de stages de préparation des équipes nationales, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. De grands espoirs seront en effet placés dans l’équipe pour honorer le drapeau national. Atteindre la finale du Championnat d’Afrique après 30 ans d’absence est un exploit qu’il faut prendre en compte, d’autant plus que le niveau du volley algérien est de retour. L’Algérie a la capacité de figurer parmi les meilleures équipes du continent africain. Notre l’objectif sera non seulement d’atteindre la finale continentale, mais aussi de jouer pour la médaille d’Or et soulever la Coupe d’Afrique. Nous avons un programme de travail à long terme et la DTN a élaboré un programme de préparation des équipes pour les années 2023 et 2024. C’est ainsi qu’un grand nombre de stages ont été programmés, avec la participation à diverses compétitions internationales, notamment les Championnats du monde ». C’est sur ces mots que le président de la FAVB a conclu son intervention.