AthlétismeOmnisport
Les athlètes de la sélection nationale s’illustrent
44e édition de challenge de la Soummam

La 44e édition du Challenge de la Soummam, qui a eu lieu au niveau de la localité d’Acherchour, dans la commune de Boukhelifa, à l’est de la wilaya de Béjaïa, s’est tenue samedi dernier et a connu une forte participation d’athlètes venus des différentes régions du pays.
Cette édition a été un grand défi pour les responsables de la ligue de Béjaïa, qui voulaient à tout prix réussir cette 44e édition, avec notamment quelques nouveautés, notamment les inscriptions lancées sur la plateforme numérique, tout en considérant que ce challenge est sélectif pour le prochain championnat arabe qui aura lieu en Irak. La concurrence était rude entre les différents athlètes venus des différentes wilayas du pays. L’organisation était irréprochable, notamment grâce aux bonnes conditions climatiques qui ont grandement aidé les organisateurs dans leurs tâches. À cet effet, le nombre de participants enregistrés a été à la hauteur des attentes, contrairement à la crainte d’un affaiblissement du nombre, qui était l’inquiétude majeure des organisateurs. Tout le monde était satisfait, et surtout l’organisation et la réussite totales sur tous les plans. Ainsi, cette 44e édition a été dominée par les athlètes de la sélection nationale, qui y ont pris part. Mieux encore, la sélection des U-18 et U-20 était en stage bloqué de quelques jours à Souk El Tenine. Cela leur a permis de participer à cette édition avec une bonne forme affichée lors de ce cross, qui demeure une belle opportunité pour démontrer leur aptitude pour les prochaines échéances. À cet effet, les catégories juniors et seniors ont vu une bonne réaction des athlètes qui se sont illustrés en remportant la course. Cela était prévisible, selon les organisateurs, dans la mesure où les athlètes étaient en pleine phase de préparation, motivés par une grande détermination pour démontrer leur mérite d’être sur la liste des athlètes qui participeront au championnat arabe qui aura lieu en Irak au mois de janvier 2026, mais aussi au championnat du monde aux États-Unis.
Une rude concurrence chez les athlètes
Il convient de signaler que la concurrence était rude chez les athlètes qui ont pris part à cette 44e édition du Challenge de la Soummam, aussi bien chez les petites catégories qu’au niveau des juniors et seniors, chez les filles comme chez les garçons. La volonté était grande chez les athlètes, notamment ceux qui veulent figurer sur la liste des athlètes sélectionnés pour les prochains championnats arabes, prévu en Irak en janvier prochain. Dès le départ, c’était une rude concurrence à laquelle on allait assister avant que les résultats ne s’affichent à la fin de chaque course. Plusieurs athlètes habitués au rendez-vous ont marqué leur présence parmi les premiers rangs. Les habitués étaient au rendez-vous, sans oublier les athlètes de la sélection nationale, ainsi que celle de la sélection militaire-civile, qui ont bien défendu leurs statuts en se classant devant.
Les championnats arabes en ligne de mire
À l’issue de cette 44e édition du Challenge de la Soummam, accueillie par la localité d’Acherchour, commune de Boukhelifa, à l’est de la wilaya de Béjaïa, il convient de retenir l’envie et la détermination des athlètes de la sélection nationale d’honorer les couleurs nationales aux prochains championnats arabes. À cet effet, les athlètes, qui ont effectué une bonne préparation lors du stage effectué à Souk El Tenine, ont répondu présents tout en se montrant décidés à fournir des efforts supplémentaires pour honorer les couleurs nationales à l’occasion des prochains championnats arabes prévu en Irak en janvier prochain.
Présence des responsables de la fédération
Comme il était attendu, les responsables de la Fédération algérienne d’athlétisme, à leur tête le président Farid Boukais, ont marqué de leur présence cette 44e édition tenue sur le parcours d’Acherchour. Ils étaient présents dès le matin pour assister à ce cross considéré comme un bon test pour les athlètes de la sélection nationale et surtout pour les athlètes évoluant au sein des clubs.
A. Badis.
Le chalenge en chiffres :
• Nombre de participants :
896 athlètes
• Nombre de clubs: 93
• Nombre de wilayas: 30
✓Benjamines filles: 68
1- Rahi Bekka. Bordj Bou Arraridj.
2- Amoura Aicha: Jijel
3- Touati Imene: Tizi Ouzou
✓Benjamins garçons :109
1- Doumi Aissa : M’Sila
2- Haizi Yahia: Bordj Bou 3- Arraridj
3- Hamou Zerrouki Fadjr El Islam: Chlef
✓Minimes filles : 41
1- Abbassi Imene : Jijel
2- Chelroum Sarra: Tipaza
3- Aznag Mélina: Bejaia
✓Minimes garçon : 104
1- Mimoune Ahmed Cherif: Jijel
2- Yousfi Ahmed El Mahdi: Ouled Djellal
3- Keniche Yakkoub: Chlef
✓Cadettes filles :31
1- Samai Hadil: BBA
2- Mouici Randa: Alger
3- Bouissi Hadjer: Tissemsilt
✓Cadets garçons :138
1- Bouguetaya Zakaria: Bouira
2- Khabez Abdellah: Sidi Bel Abbes
3- Dellaoui Abdeldjallil: Chlef
✓Juniors garçons :69
1- Naili Kadour : M’Sila
2- Baroud Mouadh: Sidi Bel Abbes
3- Ghalem Younès: Tlemcen
✓Juniors filles : 18
1- Benouadah Hasna: Alger
2- Achiche Karima: Tissemsilt
3- Dahmani Fatma: Tizi Ouzou
✓Seniors dames:18
1- Gamane Nour Meriem: Djelfa
2- Benderbal Malika : Alger
3- Azaidj Hayet Anfel: Djelfa
✓Seniors hommes:
1- Bouchicha Hichem: Alger
2- Megali Abderahmane: Alger
3- Benkerdagh Youcef: Alger



