KTM et Tech3 dévoilent leurs nouvelles RC16
À quelques jours des premiers essais officiels

KTM a officiellement levé le voile sur la livrée 2026 de la RC16, la moto avec laquelle la marque autrichienne et son partenaire Tech3 entendent jouer les premiers rôles en MotoGP.
La présentation, diffusée en direct sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube de KTM, a réuni l’ensemble des pilotes engagés, de Pedro Acosta à Enea Bastianini. Sur le plan visuel, peu de changements sont à signaler, la continuité ayant été privilégiée. Même stabilité du côté des effectifs, avec des line-up inchangés par rapport à la saison précédente. Une constance assumée par KTM, qui souhaite capitaliser sur les progrès observés en fin d’exercice 2025. Pedro Acosta s’est montré confiant, rappelant la régularité affichée par l’équipe lors de la deuxième moitié de saison et l’objectif clair d’élever encore le niveau dès les essais de Sepang.
Dans le team officiel, Brad Binder vise un net rebond après une année en demi-teinte. Le Sud-Africain mise sur un retour à un pilotage plus instinctif afin de retrouver les performances qui ont fait sa réputation. Chez Tech3, l’actualité est marquée par l’arrivée de Günther Steiner à la tête de la structure. L’Italien Enea Bastianini, auteur d’un seul podium en 2025, aborde cette nouvelle saison avec ambition, convaincu que sa meilleure connaissance de la RC16 fera la différence. Maverick Viñales, enfin, veut tourner la page d’une saison perturbée par une blessure à l’épaule et se dit prêt à assumer un rôle moteur dans un projet qu’il juge désormais mûr pour viser haut. Pour commencer il a entamé un partenariat avec l’ancien champion du monde Jorge Lorenzo, pour un encadrement sportif et mental.
Djaffar KHODJA



