
La première journée de la phase retour du championnat Excellence-1B de handball (messieurs) s’est déroulée vendredi dernier, et le leader, Club Chelghoum Laïd, a été exempté par le hasard du calendrier. De leur côté, les deux clubs de Béjaïa, à savoir le HC Tichy et l’Olympique de Sidi Aïch, n’ont pas réussi une bonne entrée en matière, s’inclinant à domicile et manquant une belle occasion pour bien lancer la suite de leur parcours. Ratant l’opportunité de grimper au classement et de se rapprocher du leader, le HC Tichy n’a pas pu faire mieux que de concéder une défaite cruelle face à l’USM Touggourt, sur le score de 22-23. Cette contre-performance n’arrange pas les affaires du club, car les joueurs du littoral s’éloignent de la première place, toujours occupée par le Club Chelghoum Laïd, qui a préservé son statut sans jouer.
Mauvaise opération pour les Tichissois
En s’inclinant à domicile face à l’USM Touggourt (22-23), les joueurs du littoral ont laissé échapper les points de la victoire et une chance d’améliorer leur position au classement. Bien que l’adversaire du jour pointe au milieu du tableau, l’équipe du HC Tichy n’a pas su profiter pour signer un nouveau succès. Malgré le soutien des supporters et la mobilisation des ressources par les dirigeants, les joueurs n’ont pas su répondre présents, compromettant ainsi leurs ambitions pour l’accession.
Le rendement n’a pas été à la hauteur
Contrairement aux attentes des fans et des dirigeants, les joueurs du HC Tichy, pourtant bien préparés pendant la trêve, n’ont pas su réagir positivement, hypothéquant sérieusement leurs chances de jouer pleinement la carte de l’accession. Ils ont ainsi raté une occasion en or pour progresser au classement et rester dans la course. En effet, le rendement des coéquipiers du gardien Hama n’a pas été à la hauteur face à une USM Touggourt combative, qui a su s’imposer et booster sa position.
Les dirigeants en colère
Les dirigeants du HC Tichy n’ont pas masqué leur déception et leur colère après cette défaite à domicile qui a privé le club d’une chance de grimper au classement et de rester en lice pour l’accession. Tous les moyens avaient pourtant été déployés pour réussir une bonne entame de la phase retour, mais cette défaite risque d’avoir des répercussions négatives sur le groupe pour la suite du championnat.
L’Olympique de Sidi Aïch a manqué de peu la victoire
À l’image du Handball Club Tichy, l’autre représentant de Béjaïa dans cette division, l’Olympique de Sidi Aïch en l’occurrence, n’a pas saisi l’avantage du terrain pour l’emporter et s’éloigner du bas du tableau. Les joueurs de Sidi Aïch se sont, en effet, inclinés de justesse face à Sidi Okba, sur le score de 29-30. Une défaite que les gars de la Vallée auraient pu éviter sans ce manque de concentration en fin de match. Le staff technique avait particulièrement insisté pour bien démarrer cette phase retour, mais cette contre-performance est amère, car elle complique la situation du club. Une réaction forte s’impose lors des prochaines journées pour quitter la zone rouge, préserver les chances de maintien et garder intactes les ambitions dans cette division. Le staff est attendu au tournant pour un travail approfondi en vue d’une meilleure réponse future.
A.Badis.



