Omnisport
Coup d’envoi du premier tournoi féminin à Béjaia
Il regroupera plusieurs clubs issus des wilayas de pays

La Fédération algérienne de rugby vient de programmer un premier tournoi historique de rugby féminin au niveau de la wilaya de Béjaia, et ce, avec la participation de plusieurs clubs issus des différentes wilayas de pays.
En effet, cet évènement est jugé historique pour le rugby algérien, dans la mesure où ce sport commence à s’installer peu à peu en Algérie, avec la création de plusieurs clubs masculin et féminin. Le rugby féminin est une nouveauté en Algérie, d’autant plus que la fédération algérienne a décidé d’accorder plus d’importance à cette discipline, en mettant les moyens nécessaires pour son développement et son amélioration sur tous les plans. Pour cela, un premier tournoi pour cette nouvelle année 2026 vient d’être programmé au niveau de la wilaya de Béjaia, qui regroupe déjà des clubs qui ont réussi à s’imposer sur la scène nationale.
Une première pour le rugby féminin
Ce tournoi, qui va regrouper certains clubs de pays issus des différentes régions, est déjà un évènement majeur pour cette discipline, dans la mesure où les Algériens ne sont pas encore habitués à assister à des tournois de ce genre. De ce fait, le tournoi de rugby féminin à Béjaia est déjà un évènement majeur pour les amateurs de rugby et les sportifs en général, dans la mesure où il permettra de découvrir cette discipline, après avoir eu l’habitude d’assister à d’autres sports dans la wilaya, qui sont plus connus sur la scène nationale et régionale. Le rugby féminin est une nouveauté et désormais, la gent féminine est appelée à démontrer sa capacité à pratiquer ce sport. Ce tournoi aura lieu au niveau du stade de l’Unité Maghrébine de Béjaia où il devrait attirer plusieurs spectateurs afin de découvrir cette discipline.
Huit clubs seront au rendez-vous dans les différentes catégories
Ce tournoi de rugby féminin, qui sera organisé par la Fédération algérienne de rugby en collaboration avec la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa, va regrouper huit clubs issus des catégories U12, U14, U16 et seniors. Il s’agit du RC Arzew, de l’Etoile de Blida, de la JFBK Alger, de l’ESB Bologhine, de l’USR Raffour de Bouira, du JMR M’sila, du SRM M’sila et de la JSRB Béjaïa. De ce fait, les organisateurs ont déjà mis en place un système de compétition pour ce premier tournoi, avec notamment les équipes réparties en deux groupes de quatre dans chaque catégorie, et les deux premières équipes de chaque poule se qualifiant pour les demi-finales.
Tous les moyens sont mobilisés pour la réussite de l’événement
Pour ce premier tournoi de rugby féminin, les organisateurs, dont notamment les responsables de la Fédération algérienne de rugby, ont décidé de mobiliser tous les moyens humains et matériels pour la réussite de ce tournoi et permettre aux clubs participants de gagner de l’expérience. En ce sens, les responsables de la fédération ont décidé de mettre à la disposition des clubs les moyens nécessaires pour prendre part à ce premier tournoi, qui sera une aubaine pour élever le niveau des clubs et du rugby algérien, en attendant la sélection des meilleures athlètes qui auront à prendre part aux prochaines échéances sur le plan continental et mondial. Le président de la Fédération Mourad Gherbi nous a déjà parlé de la sélection féminine, il y a de cela quelques mois, où il compte mobiliser tous les moyens humains et matériels pour s’illustrer. Gherbi a même déclaré qu’il va accorder beaucoup d’importance au rugby féminin algérien à l’avenir.
A. Badis.




