La piscine communale de Béjaia a ouvert ses portes, après une longue attente marquée par le cri de détresse lancé par plusieurs clubs, en raison des difficultés rencontrées pour s’entraîner dans de bonnes conditions. À l’occasion de la célébration de la journée de la commune récemment, les autorités locales de la wilaya de Béjaia et celles de la commune ont été soulagées par cette bonne nouvelle, d’autant plus que la seule piscine de l’OPOW ne permet pas aux nombreux clubs de se préparer dans de bonnes conditions, comme le souhaite la plupart des sportifs, notamment les amateurs de natation. En effet, cette nouvelle a soulagé de nombreux sportifs, mais aussi les clubs situés au niveau de la commune de Béjaia, qui ont été confrontés au problème de chrono, qui ne permet pas de se préparer dans de meilleures conditions.
Une nouvelle infrastructure bénéfique pour la discipline
Alors que le problème des piscines pour la natation demeure posé au niveau de la wilaya de Béjaia depuis maintenant plusieurs années, il n’en demeure pas moins que cette nouvelle infrastructure demeure d’un grand apport pour le développement de la natation à travers la wilaya de Béjaia. Les nombreux clubs se trouvent confrontés au problème de l’absence d’infrastructures, puisque la wilaya de Béjaia dispose jusqu’à présent de trois piscines, à savoir El Kseur, Amizour et Béjaia OPOW. Ce qui n’a pas permis d’exercer dans de bonnes conditions, les clubs se trouvant souvent confrontés au problème de l’absence de chrono pour assurer une bonne préparation sur tous les plans. L’inauguration de cette infrastructure demeure d’un grand apport pour la discipline et permettra aux clubs d’avoir encore de moyens pour se préparer pour les différentes échéances.
Les clubs espèrent une répartition équitable
Étant donné que la ville de Béjaia dispose de nombreux clubs de natation, tout en n’ayant qu’une seule piscine, celle de l’OPOW, les responsables des différents clubs que nous avons rencontrés n’ont pas caché leur vœu d’obtenir les moyens nécessaires pour assurer une bonne préparation. De ce fait, ils espèrent une répartition équitable concernant le temps réservé pour les entraînements de chaque club et surtout éviter de se retrouver face au même problème. D’ailleurs, il est attendu que les clubs et les autorités locales se réunissent dans les prochains jours pour mettre en place un programme qui permettra aux nombreux clubs de se préparer dans la sérénité selon le chrono qui sera réservé à chaque club.
Un apport pour réussir de meilleurs résultats
Il faut avouer que la wilaya de Béjaia regroupe des athlètes qui se sont bien illustrés lors des différentes compétitions organisées à travers la wilaya et au niveau régional et national. Pour cela, l’inauguration de cette piscine communale demeure un acquis pour la wilaya et les clubs, afin de pouvoir s’améliorer encore davantage sur tous les plans et de réussir de meilleurs résultats à l’avenir. Les responsables des différents clubs n’ont pas caché leur souhait de voir leurs clubs se développer davantage, avec notamment la mise en place de tous les moyens nécessaires.
La ligue veut encore améliorer la discipline
La ligue de Béjaia de natation, quant à elle, n’a pas cessé de réclamer des moyens depuis quelques années pour combler le manque constaté sur le terrain afin de répondre aux attentes des différentes clubs. De ce fait, elle a tenu à faire part de son soulagement quant à l’inauguration de cette nouvelle piscine au niveau de la commune de Béjaia, en attendant de bénéficier d’autres projets à l’avenir et de permettre aux clubs et aux athlètes de se préparer dans de meilleures conditions, avec la disponibilité de tous les moyens nécessaires.
A. Badis.



