Omnisport

Les échéphiles de Bologhine et de Béjaïa se distinguent

Championnat national des jeunes talents, Oran-2025

En coordination avec la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Oran et la Ligue oranaise de la discipline, la Fédération algérienne des échecs a organisé, durant quatre jours, les finales du Championnat national individuel des jeunes catégories, féminines et masculines. Tenue au niveau de la salle omnisports du Village méditerranéen (Oran), la compétition a vu la participation de près de 230 jeunes échéphiles, issus de 22 wilayas du pays, avec une forte présence des régions du Sud, comme Tindouf, Laghouat, Hassi Messaoud et Biskra. Après avoir disputé toutes les rondes, les participants ont abordé leur épreuve finale jeudi dernier, avec le déroulement de la 9e ronde qui a clôturé de la compétition. La direction de cette phase finale du Championnat national, homologuée par la Fédération internationale des échecs (FIDE), a été assurée par Charef Khodja Djamel, arbitre principal, secondé par quatre arbitres fédéraux.
Les jeunes échéphiles de Bologhine (Alger), de Béjaïa, de Mila et de l’AS Sûreté nationale ont fait bonne figure lors de cette phase finale du Championnat d’Algérie d’échecs des jeunes talents, clôturée après 4 jours de compétition. Chez les filles, dans la catégorie des moins de 18 ans, la première place est revenue à Khilouf Rima (Bel-Abbès) avec un total de 6,5 points, devançant Touati Ania (OMSE Bologhine, 6 points) et Aït Oudhia Manel (OMSE Bologhine), qui s’est emparée de la troisième place avec 5 points. Chez les garçons de cette même catégorie, Daas Mohamed Lemnaouar (Aïn M’lila) s’est imposé avec 7,5 points devant Lamri Tarek (AS Sûreté nationale, 7 points), tandis que Hamdani Rayane (Aokas, Béjaïa) a complété le podium avec 6 points. Dans la catégorie U16, Zerarka Imène (WCC Béjaïa) chez les filles et Bensidi Abdelmalek (OMSE Bologhine) chez les garçons ont décroché le titre. Chez les moins de 14 ans, les titres sont revenus à Keddah Aya (AS Sûreté nationale) chez les filles et à Hamachi Abderrahmane (OMSE Bologhine) chez les garçons. Dans la catégorie des moins de 12 ans, Khelfallah Ikhlas (AS Sûreté nationale) et Mordjani Mohamed El-Amine (Laghouat) se sont imposés.
Chez les U10, Aissani Safa (OMSE Bologhine) a remporté le titre chez les filles, tandis que Messaoudi Mohamed (Aïn M’lila) s’est adjugé la première place chez les garçons. Enfin, chez les moins de 8 ans, les titres ont été remportés par Ymmeli Anaïs (Béjaïa) chez les filles et Hamiche Sifax (Constantine) chez les garçons.
Cette phase finale a été jugée d’un bon niveau technique par le président de la Fédération algérienne des échecs (FAE), Brahim Djelloul Azeddine, annonçant que les vainqueurs de chaque catégorie, filles et garçons, sont qualifiés pour le prochain Championnat arabe, prévu en juillet en Égypte, ainsi que pour le Championnat d’Afrique, programmé en mai prochain en Ouganda. Le président de l’instance nationale s’est aussi montré satisfait du bon niveau de certains jeunes prometteurs. Une occasion pour la Direction technique nationale de se pencher sur ces jeunes éléments qui pourraient éventuellement renforcer les rangs de l’équipe nationale à l’avenir. La compétition a été clôturée par la cérémonie de remise des trophées et des récompenses, en présence des responsables de la Fédération algérienne des échecs et de représentants de la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Oran.
Par B. Sadek 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page