
Après une longue traversée du désert, suite à des incompréhensions et à des dissensions au sein de la famille de la boxe, Oran renoue enfin avec le noble art.
En effet, La Ligue oranaise de boxe, en collaboration avec la Fédération algérienne de la discipline et la DJS de la wilaya, organise le Championnat régional Ouest-2, des catégories cadets et juniors (garçons), tournoi qui n’a pas été organisé à Oran depuis 2018. Près de 80 boxeurs, issus de clubs des wilayas d’Oran, de Témouchent, de Tiaret, de Saïda, de Tlemcen et de Mostaganem prennent part à cette compétition régionale. Les deux premiers jours de la compétition ont été consacrés aux combats éliminatoires, dans 20 catégories de poids chez les cadets et 10 chez les juniors, ainsi qu’aux demi-finales, et ce en présence des anciens de la discipline dont Bouchiche, Abed, Faradji, Lebsir, Lazreg, Berrached Serradj, Blel ainsi que maître R’guiba. À l’issue de cette phase régionale, le vainqueur de chaque catégorie de poids, aussi bien chez les cadets que chez les juniors, se qualifiera pour la phase finale du Championnat d’Algérie, prévue en décembre prochain, et dont le lieu n’est pas encore déterminé. D’aucuns estiment que la boxe à Oran est aujourd’hui entre de bonnes mains, pour redonner à la discipline son lustre d’antan.
Des combats d’un bon niveau
Les deux premières journées ont été marquées par des affrontements passionnants, grâce aux performances remarquables des écoles d’Oran, de Tiaret et de Tlemcen. Les combats ont également été marqués par la forte présence de représentants de la Fédération algérienne de boxe et de la Ligue d’Oran de la discipline, organisatrice de l’événement. On notera la présence de Mohamed Bouchiche, légende de la boxe algérienne, qui a reçu un accueil chaleureux de la part des participants et du public. Certains combats ont été caractérisé par une forte rivalité entre les boxeurs, animés par la volonté de se qualifier pour le Championnat national.
Le pugiliste cadet Bensafi Islam, du club El-Wihda Oran, s’est distingué face à Amari Mohamed, de la Ligue de Tlemcen, dans la catégorie des plus de 80 kg, tout comme Sebbagh Mohamed Réda (Oran), face à Magharbi Houssem de Saïda, dans la catégorie des moins de 57 kg. Chez les juniors, Islam Yanni de Tiaret s’est distingué face à Amar Messaoud (Oran), dans la catégorie des plus de 90 kg. On reviendra sur les finales et la clôture de l’événement.
Un arbitrage rigoureux
La FAB a désigné un arbitre international pour veiller au bon déroulement des combats. Il s’agit de Rachid Khelifaoui, président de la commission DRAW à la FAB. « Je suis arbitre international, chargé de superviser cette compétition du côté technique. On a désigné un groupe d’arbitres neutres d’Aïn Defla, de Djelfa, de Chlef et de Tissemsilt. En plus, on a autorisé chaque ligue participante à désigner un arbitre pour instaurer la neutralité lors des combats. Ils sont en tout 9 arbitres dont 4 désignés par la commission d’arbitrage de la FAB. Je suis très satisfait et heureux de voir des combats se dérouler selon les normes requises, notamment sans réclamations. Je félicite les clubs qui prennent au sérieux le côté arbitrage et qui inculquent à leurs athlètes les règlements », a-t-il déclaré.
Par B. Sadek



