Mondial-2026 : l’Algérie à une victoire de la qualification

La sélection nationale n’est plus qu’à trois points d’une qualification historique pour la Coupe du monde 2026. En clair, un succès face à la Guinée, lundi prochain à Rabat, offrirait aux hommes de Vladimir Petković leur billet pour le rendez-vous planétaire, indépendamment des autres résultats du groupe G et des deux dernières journées des éliminatoires.
Cette situation résulte des enseignements de la 7e journée des qualifications, disputée vendredi. Chaque équipe du groupe compte encore trois rencontres à jouer, mais le calcul est simple, car même si l’Ouganda et le Mozambique remportaient l’ensemble de leurs matchs restants, l’Algérie conserverait la première place. En effet, en cas d’égalité à 21 points entre trois sélections, le règlement privilégie les résultats des confrontations directes. Sur ce plan, les Verts sont intouchables, ils ont battu le Mozambique à deux reprises et dominé l’Ouganda à l’aller, totalisant 9 points dans ce mini-classement particulier.
De leur côté, Ougandais et Mozambicains ne peuvent faire mieux que 3 points chacun. Ainsi, même en cas de revers contre l’Ouganda lors de la dernière journée, l’Algérie resterait en tête grâce à cet avantage. Les coéquipiers de Riyad Mahrez ont donc leur destin entre les mains. Un succès lundi face aux Guinéens suffirait pour valider officiellement leur présence à la Coupe du monde 2026.
Djamel ABED



