
La formation de la JS Azzazga de volley-ball (seniors dames) s’apprête à entamer les préparatifs de la nouvelle saison, avec les mêmes objectifs et un nouveau défi à relever, en visant un meilleur parcours possible. Après avoir réussi à assurer le maintien en disputant les play-offs lors de l’exercice précédent, les responsables de cette équipe de la JSA comptent ainsi maintenir l’ossature de l’équipe, tout en misant sur le produit du club. C’est ce que nous a déclaré l’entraîneur de cette équipe de la JSA seniors dames Karim Memoud. Il a tenu à évoquer le parcours de son équipe lors de l’exercice écoulé, tout en se projetant sur la nouvelle saison, où il a abordé plusieurs points liés au club, notamment les préparatifs, les recrutements, les objectifs et autres.
Avec du recul, quel bilan faites-vous de la saison précédente ?
Je dirais que notre parcours a été positif, en parvenant à atteindre notre objectif et à assurer notre maintien, après avoir participé aux play-offs. D’ailleurs, nous sommes satisfaits de ce parcours qui a été à la hauteur des objectifs tracés, en réalisant un parcours très honorable malgré la rude concurrence entre les différents clubs. Mais grâce à la détermination de tout le groupe, nous avons réalisé l’essentiel en championnat.
Donc, vous êtes satisfaits de la prestation du groupe et du parcours ?
Oui, certainement. Comme je viens de le dire, nous avons réussi à nous qualifier aux play-offs dans un championnat qui a été très serré et difficile, avec des clubs qui disposent de beaucoup d’expérience. En plus de cela, nous avons fixé le maintien comme objectif principal, et c’est ainsi que nous avons fait de notre mieux pour nous maintenir. Je dirais aussi que nous sommes satisfaits de ce que nous avons réalisé, bien qu’on aurait pu prétendre à mieux.
On comprend que le club joue selon ses moyens et sa politique, n’est-ce pas ?
Actuellement, nous sommes sur la bonne voie puisqu’on parvient à assurer notre maintien, tout en évoluant avec les moyens dont dispose le club et la politique mise en place par l’équipe dirigeante. Il faut savoir que nous évoluerons avec nos joueuses formées au club, tout en essayant de nous améliorer pour être encore plus performants dans quelques années.
Désormais, une nouvelle saison arrive dans quelques semaines, avez-vous entamé les préparatifs ?
Effectivement, la période des vacances est désormais terminée, place au travail. De ce fait, nous allons reprendre les entraînements ce week-end en prenant le temps nécessaire pour assurer une meilleure préparation sur tous les plans et être à la hauteur des attentes afin de répondre à nos objectifs. Nous avons déjà tracé notre programme qui s’étalera sur quelques semaines avant de reprendre la compétition officielle.
Avez-vous procédé au renforcement de l’effectif ?
Je ne vous cache pas que nous avons décidé de maintenir notre effectif, étant donné que notre club mise souvent sur le produit formé au club. À cet effet, nous n’avons pas procédé à un renfort car nous évoluons avec les moyens dont dispose le club et en respectant la politique mise en place par les dirigeants. Cela dit, si nous parvenons à trouver une bonne joueuse, nous n’hésiterons pas, mais actuellement, nous préférons compter sur nos joueuses.
Autrement dit, vous voulez donner la chance à vos jeunes joueuses, n’est-ce pas ?
Effectivement, pour cette période de préparation, nous ferons en sorte de donner la chance à quelques joueuses cadettes pour qu’elles puissent intégrer l’équipe seniors, notamment lors de cette phase de préparation, afin qu’elles gagnent en expérience mais aussi pour qu’elles s’améliorent sur tous les plans. Les meilleures d’entre elles auront l’occasion d’être intégrées dans les matchs du championnat la saison prochaine, tout en compensant le départ de certaines joueuses pour diverses raisons.
Avez-vous mis en place le programme de la préparation ?
Oui, certainement. Nous avons déjà mis en place notre programme, qui consiste en des entraînements quotidiens pour améliorer la forme physique des joueuses, tout en travaillant aussi d’autres volets afin d’être au rendez-vous et réussir une bonne entame de saison. Nous comptons aussi disputer quelques rencontres amicales durant cette période de préparation pour assurer une bonne aptitude et être prêts pour le début de la compétition officielle. Nous disposons des moyens nécessaires pour assurer une meilleure préparation sur tous les plans.
Et qu’en est-il de l’objectif de la saison prochaine ?
Pour les objectifs, nous viserons à faire mieux que la saison écoulée, et ce, selon la politique et les moyens du club, puisque nous allons jouer à fond le maintien tout en essayant de nous améliorer sur tous les plans et décrocher une meilleure place à la fin du championnat. Nous sommes conscients de ce qui nous attend et ferons en sorte de répondre présents sur le terrain.
Entretien réalisé par A Badis.



