Mokwena : « Cela facilite ma tâche de coacher une équipe double championne d’Algérie»
Il a animé hier matin une conférence de presse

Après une attente de cinq jours, Rulani Mokwena s’est adressé enfin aux médias via une conférence de presse qui s’est tenue hier matin au centre de Zéralda. L’entraîneur sud-africain veut gagner les titres avec le Mouloudia et le fait savoir haut et fort. « Je remercie le Mouloudia pour son bel accueil. Les supporters aussi qui m’apportent leur soutien indéfectible. Il est évident que lorsqu’on rejoint un club comme le Mouloudia qui a gagné deux années de suite le championnat, cela a pour effet de faciliter la tâche. Il faut œuvrer tous ensembles pour maintenir l’équipe en haut de la pyramide. Je suis venu avec mon propre staff avec l’objectif d’apporter notre pierre à l’édifice ».
« Le Mouloudia a brillé dernièrement en Ligue des champions »
Faisant de la LDC un objectif majeur, il est logique qu’on questionne Mokwena sur la compétition africaine. Pour le technicien sud-africain, le MCA a déjà brillé dans cette épreuve et donc peut faire mieux à l’avenir à condition de se donner les moyens pour y arriver. « Il faut aller étape par étape car on a vu la saison dernière le parcours du Mouloudia qui a atteint les quarts de finale de la Ligue des champions. Rien ne sera facile mais le MCA possède une équipe avec de très bons joueurs comme Abdellaoui, Zougrana, Kipré Jr et Benkhemassa. On va travailler avec l’ambition de progresser pour être très performant dans la compétition la plus prestigieuse du continent ».
« Le championnat algérien est d’un très bon niveau »
Pour Mokwena, la Ligue 1 Mobilis reste d’un bon niveau avec des clubs huppés qui ne peuvent que faire progresser le jeu. « J’ai eu le temps de décortiquer le championnat algérien qui est très défensif. Le fait que le Mouloudia gagne le titre lors de l’ultime journée prouve qu’il y avait une très grande concurrence. Il y a des grands clubs comme le CSC, la JSK et le CRB. On sait qu’un gros travail nous attend pour faire progresser l’équipe ».
« Benyahia à mis sur pied un bon dispositif défensif »
Très fair-play, l’entraîneur sud-africain met en exergue le bon travail effectué par le coach tunisien. « Il faut rendre un hommage à mon prédécesseur, Benyahia qui a mis sur pied un bon dispositif défensif. La preuve, le Mouloudia possède la meilleure arrière-garde du championnat. Ce sera à nous de faire progresser l’équipe sur le plan offensif ».
« Il y aura des changements pour être plus performant »
Le premier responsable de la barre technique annonce aux supporters qu’il y aura quelques modifications pour essayer d’améliorer cette équipe collectivement. « Il faut se rendre à l’évidence qu’un gros travail nous attend pour améliorer le secteur offensif de l’équipe. Il y aura bien évidemment des changements pour être plus performant à l’avenir », dira l’ancien entraîneur de Sundowns Mamelodi.
« L’équipe possède les meilleurs joueurs du championnat »
Concernant l’effectif qui compose le Mouloudia cette saison. Mokwena reconnaît que le Doyen dispose d’un groupe de haute qualité. « Il faut reconnaître que le Mouloudia possède les meilleurs joueurs du championnat à l’instar de Benkhemassa, Zougrana, Abdellaoui, Ghezala, Kipré Jr, Bouras et bien d’autres. Et ce n’est pas le fruit du hasard si le club a remporté les deux derniers championnats et a pu atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions ».
« Belaïli est immensément talentueux »
Questionné sur Youcef Belaïli, la réponse du coach sud-africain sera assez subtile : « Je connais bien le joueur qui a affronté Sundowns il y a quelques saisons en Ligue des champions. J’avais alors mis en lumière les qualités et le talent de ce grand joueur. Mais désormais, Belaïli est sous contrat avec l’EST et de ce fait, je préfère ne pas parler de l’international algérien ».
Propos recueillis par N. L.