HandballOmnisport

Restructuration et changements profonds en débat à Oran

Forum pour le renouveau de la petite balle

En marge du Festival national inter-sélections régionales, initié par les ligues de wilaya et régionale d’Oran de handball, en collaboration avec la FAHB et la Direction de la jeunesse et des sports (DJS), qui se déroule à Oran, les organisateurs ont saisi l’occasion de la présence du nouveau président de la Fédération, M. Boussebt, pour mettre sur pied un forum, dans le cadre du développement et du renouveau de la discipline, pour une future gouvernance du handball algérien.

Par B. Sadek

Cette transition s’inscrit dans une dynamique impulsée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la renaissance de ce sport. Il faut savoir que le handball national traverse une période très difficile qui appelle à une restructuration. L’élection de M. Boussebt à la tête de la FAHB marque le début d’une phase de transition cruciale pour la discipline et intervient dans un contexte particulièrement délicat, après une traversée du désert et une participation décevante au dernier Championnat du monde. Le Président de la République, faut-il le rappeler, a ordonné la relance du handball de manière scientifique et moderne, en collaboration avec des experts, soulignant la disponibilité de l’État à apporter sa contribution financière et à accompagner cette démarche visant à permettre au handball algérien de retrouver ses lettres de noblesse. Cette volonté de changement se traduit déjà par des actions concrètes au niveau fédéral.

Du beau monde et un débat fructueux
En présence du DJS, du président de la FAHB, Mourad Boussebt, de ses proches collaborateurs, d’anciens joueurs comme Abdelkrim Bendjemil, Mustapha Doballah, Sofiane Elimam, Tab Sid Ahmed ainsi que Brahim Bounadeur, d’entraîneurs, de dirigeants, notamment les responsables des ligues participantes au festival et l’ensemble des arbitres de la Ligue d’Oran, ce forum a été dirigé par l’inspecteur et ex-entraîneur national des U19, Mohamed Belghit, ainsi que par Kendouci et Farsi. L’objectif affiché par les organisateurs est de moderniser la formation des joueurs et des entraîneurs, de structurer les clubs et de favoriser une approche basée sur les dernières avancées scientifiques en matière de préparation physique et tactique et pour la mise en place d’un nouveau modèle de développement, inspiré des meilleures nations du handball mondial. Dans son allocution d’ouverture, le président de la FAHB a lancé un appel à l’unité, invitant toute la famille du handball algérien, chacun selon sa spécialité et son expertise, à unir leurs efforts et à se rassembler autour d’un seul objectif, celui de promouvoir le handball algérien et de le hisser à sa véritable place. Le défi consistera à restaurer la confiance entre les acteurs de la discipline, tout en modernisant les structures et les méthodes de gestion de ce sport emblématique. Un débat fructueux s’en est suivi où chaque intervenant à étalé ses préoccupations et difficultés, notamment en matière de moyens et de manque d’infrastructures pour la préparation des jeunes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page