John McEnroe : Iga Swiatek sous « plus de pression » pour maintenir sa domination avant un US Open « imprévisible ».

John McEnroe estime qu’Iga Swiatek est sous plus de pression pour maintenir sa domination en tant que numéro un mondiale chez les femmes. Les Américaines Coco Gauff et Jessica Pegula ont toutes deux battu la Polonaise ces dernières semaines. Avant l’US Open, qui débute ce mois-ci, McEnroe pense que le Grand Chelem de cette année sera « imprévisible », avec Swiatek devant faire face à une concurrence intense.
John McEnroe estime qu’Iga Swiatek est désormais sous plus de pression avant un US Open « imprévisible ». La numéro un mondiale est actuellement la championne en titre, mais elle entre dans le tournoi de cette année après des défaites surprises contre Coco Gauff à Cincinnati et Jessica Pegula à Montréal la semaine précédente. McEnroe pense que Swiatek fait un « excellent travail » en maintenant sa constance générale pour rester la numéro un mondiale dans le sport, mais estime qu’il y a une plus grande attente à son égard à l’approche de Flushing Meadows.
« Maintenir une domination est évidemment extrêmement difficile », a déclaré l’expert d’Eurosport aux médias. « Vous avez vu trois joueurs masculins tout se partager. Rafa, Novak et Roger. Toute cette situation était inhabituelle dès le départ car Ash Barty a pris sa retraite et tout à coup, Swiatek a été désignée numéro un. Elle a fait un travail incroyable pendant un moment et a prouvé qu’elle pouvait gagner sur des surfaces en dur. Maintenant, évidemment, on attend beaucoup plus d’elle et il y a plus de pression. Dans l’ensemble, elle fait un excellent travail. Le fait qu’elle soit numéro un, évidemment, avec d’autres joueuses, ce serait une grande victoire de la battre. »
« Les gens en Amérique espèrent que des joueuses comme Pegula, très régulière, et Gauff, qui a un potentiel incroyable, que c’était la première fois qu’elle gagnait même un set contre elle en huit ou neuf fois. J’ai entendu dire que le court à Cincinnati était plutôt rapide. Je ne suis pas sûr exactement de ce que ce sera à l’US Open. Si le court est plus lent, cela l’aiderait un peu. Si c’est plus rapide, cela aiderait probablement un peu plus les autres joueuses. Cela reste à voir, mais dans l’ensemble, elle fait un excellent travail. »
La numéro deux mondiale Aryna Sabalenka devrait être l’une des principales concurrentes de Swiatek pour le titre du Grand Chelem à New York. Elle a été éliminée au stade des huitièmes de finale du Masters de Montréal et en demi-finales à Cincinnati alors qu’elle se prépare pour le Grand Chelem. McEnroe pense que les deux joueuses ressentiront la pression avec l’espoir de terminer l’année en tant que numéro un mondiale d’ici la fin de 2023. « Sabalenka est sortie victorieuse en remportant son premier majeur (Open d’Australie 2023), donc elle est plus confiante que jamais », a-t-il déclaré. « Mais c’est toujours assez imprévisible ce qui va se passer. Une partie dépendra du tirage au sort et de ce qui va se jouer. Les deux joueuses ressentiront la pression pour terminer ce tournoi et cette année en tant que numéro un, donc ce tournoi pourrait déterminer le classement numéro un, ce qui est excitant pour le sport. »
M. B.