Boris Becker souhaite que Novak Djokovic « joue éternellement »

Novak Djokovic cherchera à remporter son 24e titre du Grand Chelem en simple à New York lorsque l’US Open débutera le 28 août. Son adversaire sur sa route sera le numéro un mondial, Carlos Alcaraz. Les deux joueurs se sont affrontés dans la finale en trois sets la plus longue de l’histoire du circuit ATP lors de la finale de l’Open de Cincinnati dimanche dernier, qui a duré trois heures et 49 minutes. Boris Becker souhaite que Djokovic « joue éternellement ».
Boris Becker exprime son espoir que Novak Djokovic « jouera éternellement » alors que le Serbe poursuit sa quête de son 24e titre du Grand Chelem à l’US Open ce mois-ci. Djokovic a déjà remporté l’Open d’Australie et Roland-Garros cette année, mais il a été vaincu par le numéro un mondial Carlos Alcaraz en finale de Wimbledon dans un thriller en cinq sets. Djokovic a pris sa revanche en finale de l’Open de Cincinnati le week-end dernier, lors de leur première rencontre depuis leur affrontement à Londres. Il a sauvé une balle de match pour remporter la finale en trois sets la plus longue de l’histoire du circuit ATP et décrocher le 39e titre de Masters de sa carrière. Après le match, Djokovic a qualifié la finale de « l’un des matchs les plus difficiles et excitants » qu’il ait jamais joués.
Becker a déclaré que « ça ne peut pas être mieux » que la finale qu’ils ont disputée dans l’Ohio, et il espère que Djokovic ne songe pas à prendre sa retraite du tennis de sitôt. « J’espère que Djokovic jouera éternellement », a-t-il déclaré dans le podcast « Das Gelbe vom Ball » d’Eurosport. « Ces duels font battre plus fort le cœur des amateurs de tennis : le joueur le plus couronné de tous les temps, Novak Djokovic, contre le numéro un, le meilleur de sa catégorie, également premier mondial. On ne peut pas imaginer mieux. C’était un match fabuleux à Cincinnati. »
Becker, qui était l’ancien coach de Djokovic, était également fasciné par les discussions sur le court entre Alcaraz et son entraîneur Juan Carlos Ferrero pendant le match. « Ce que j’ai particulièrement apprécié du côté d’Alcaraz, c’était son entraîneur », a-t-il dit. « Les conseils de Carlos pour son protégé étaient vraiment bien écoutés après chaque point. Selon la maxime, ‘est-ce que l’entraîneur est important ?’ Je pense que cette question a été répondue par cette finale, et aussi avec Novak, les entraîneurs se sont levés et l’ont soutenu bruyamment. » « Mais c’est ce que vous voulez voir, cette pure émotion et cette passion. Ainsi, les deux joueurs ont laissé leur cœur sur le court. »
Becker a également parlé de l’amélioration de son compatriote Alexander Zverev ces dernières semaines. Zverev était régulièrement dans le top dix du classement ATP avant une grave blessure à la cheville subie en demi-finale de Roland-Garros contre Rafael Nadal l’année dernière, ce qui l’a éloigné de la compétition pendant plusieurs mois. Après un début lent en 2023, Zverev a remporté l’Open de Hambourg en juillet et a enchaîné les victoires à Cincinnati avant d’être éliminé par Djokovic en demi-finale. Becker espère que le champion olympique de Tokyo 2020 pourra jouer son meilleur tennis à Flushing Meadows. « Il a retrouvé sa forme sur dur », a-t-il déclaré. « Le grand espoir est bien sûr qu’il puisse apporter cela à New York. Maintenant, je pense qu’il a suffisamment d’expérience en matchs cette année, il a suffisamment de confiance en lui. » « À cet égard, il est de nouveau pris très au sérieux par les meilleurs joueurs mondiaux, et c’est un bon signe pour lui. Il a joué les tournois jusqu’au bout sans blessure et s’est amélioré de mois en mois, et le déclic a eu lieu à Paris. » « Il était correct sur herbe, je dirais, puis il a remporté Hambourg, et je pense maintenant qu’il est aussi de retour mentalement, où il dit ‘ok, j’ai fait mon travail, je suis physiquement en forme’.
« Vous avez mentionné sa place de numéro douze mondial, mais ce qui est décisif, c’est qu’avec les joueurs de cette année, il est déjà dans le top huit, et pour moi, c’est du niveau mondial absolu. »
M. B.