La Fédération algérienne de boxe a annoncé, mardi, la tenue de son Collège technique national les 7 et 8 février prochains, à partir de 8h00, au Complexe Sveltesse de Chéraga, à Alger. Lors de cette rencontre, plusieurs thèmes seront abordés, tels que les projets de développement, la réglementation, le système de compétition ainsi que la coordination entre les Ligues et les clubs. Le programme inclura également des discussions sur les différentes sélections nationales et la lutte contre le dopage. Le Directeur technique national (DTN) ainsi que les présidents des directions techniques méthodologiques de la fédération seront présents, accompagnés de divers techniciens, y compris les directeurs techniques des clubs, un représentant des sports militaires et des membres de différentes commissions spécialisées, notamment la commission médicale.
Il convient de rappeler que l’ancien bureau, présidé par Youcef Khelifi, avait lancé plusieurs chantiers pour réformer la boxe en abordant divers volets d’ordre organisationnel et technique, afin de se conformer aux nouvelles réformes de la discipline à l’échelle mondiale, qui connaît une avancée exponentielle. La rencontre qui s’est tenue en septembre dernier a rassemblé des techniciens et des experts qui ont partagé leurs propositions.
Dans cette perspective, il a été décidé de mettre en place des ateliers de travail dont les résultats seront discutés pour établir une plateforme visant à mener les réformes souhaitées. Les participants ont d’ailleurs initié ces ateliers selon un programme détaillé, en vue d’établir un rapport final qui sera soumis au collège technique conformément à la réglementation en vigueur.
Maintenant que la Fédération algérienne de boxe (FAB) a élu un nouveau président et annoncé la tenue de son collège technique à la fin de la première semaine de février, un nouveau débat sera lancé prochainement sur la réforme de la boxe. Des commissions seront mises en place pour travailler selon la vision des nouveaux membres de la fédération. Ce qui est certain, c’est que tout le monde s’accorde à dire que la boxe algérienne a besoin d’une véritable réforme pour lui donner un nouvel élan.
K. M.