Football Algérien
Les blessures, un véritable casse-tête pour le coach
À deux journées de la fin de la phase de poules de la Coupe de la CAF, les poulains de Nabil Maâloul ont presque assuré leur qualification aux quarts de finale, mais rien n’est encore joué pour la course à la première place du groupe, qui reste le principal objectif pour le technicien tunisien.
Il leur suffit juste de récolter un point lors de leur prochain déplacement au Rwanda, où ils seront confrontés à la modeste formation d’Orapa United, pour mettre plus de pression sur leur concurrent direct, l’ASEC Mimosas. Cela explique l’optimisme de Nabil Maâloul, surtout lorsque l’on sait que son équipe n’a pas démérité depuis le début de la compétition africaine cette saison. Cependant, s’il y a une chose qui inquiète le coach de l’USMA, c’est le problème des blessures auquel il est confronté. À chaque fois, il est contraint de trouver des solutions en raison de l’absence d’un ou deux joueurs, et ce ne sont pas les absences de Chitta, Lamara et Belkacemi, qui n’ont pas effectué le déplacement en terre ivoirienne, qui vont nous contredire. Le technicien tunisien s’est même retrouvé dans l’obligation de remanier son effectif dimanche pour que son équipe puisse trouver son équilibre. Étant déjà privé de ces trois éléments pour cause de blessures, mais aussi d’Allilet, contraint de rester à Alger pour des raisons familiales, Nabil Maâloul avait peu de solutions sur le banc et a été contraint de miser sur certains joueurs revenant juste de blessure comme Chetti et Boukehchouche. Ce n’est pas la première fois que l’infirmerie ne désemplit pas ; le coach de l’USMA est confronté au même problème depuis le début de la saison. Pour preuve, il n’a jamais pu aligner la même composition trois matchs d’affilée. Cela représente un véritable casse-tête pour lui lorsqu’on sait que son équipe est appelée à disputer un grand nombre de matchs en un court laps de temps entre la Coupe de la CAF, le championnat et la Coupe d’Algérie.
Du pain sur la planche pour le staff médical
En dépit de cette situation, Nabil Maâloul essaie de composer avec les éléments qu’il a sous sa coupe et souhaite récupérer Lamara, Chitta et Belkacemi dès le prochain rendez-vous de son équipe. Bien que des jeunes joueurs comme Mahrouz et Benmazouz aient bien tenu leur rôle dimanche dernier face à l’ASEC Abidjan — ce dernier s’étant même illustré par un but d’égalisation — rien ne pourra remplacer un joueur expérimenté, surtout lorsque ce facteur a souvent fait la différence dans une équipe engagée sur plusieurs fronts. Ainsi, un grand travail attend le staff médical pour remettre au moins deux joueurs sur pied dans les plus brefs délais ; une mission délicate mais loin d’être irréalisable, sachant que ce dernier a déjà fait ses preuves par le passé en récupérant des joueurs blessés plus tôt que prévu. Toutefois, les joueurs doivent également jouer le jeu et se conformer strictement aux programmes de soins qui leur ont été tracés tout en veillant à leur hygiène de vie.
Nassim A.