
Véritable vivier en matière de formation, le Widad Amel de Béjaïa (WAB) est l’une des formations de volley-ball qui a su imprimer sa place en Nationale 1-A et continue de progresser chaque saison.
Les responsables de ce club formateur, à leur tête le président Karim Lamri, jouent un rôle primordial dans l’expansion et la progression de leur club fétiche. Lamri, ancien enseignant et éducateur, porte un grand intérêt à ses joueuses et à son club du cœur. Il veille au grain pour que tout aille pour le mieux et que rien ne leur manque. Contacté par téléphone, le président du WAB nous évoque dans cet entretien plusieurs points importants, notamment sur l’effectif de son team pour cette nouvelle saison, la préparation de son équipe ainsi que les objectifs tracés par son club.
« C’est toujours important de débuter par un succès »
« La victoire enregistrée vendredi passé lors de la première journée contre la formation du CRR Toudja est importante pour la suite de notre parcours en Championnat, nous devons désormais enchaîner par d’autres succès et rester dans une dynamique positive. Nous aurions pu nous imposer avec un score de trois sets à zéro mais étant donné qu’il s’agissait d’un tout premier match de la saison, nos joueuses ont besoin d’un peu de temps pour créer une cohésion et trouver tous leurs repères, c’est pour cela qu’on a cédé deux manches à l’adversaire et le score final a été de trois sets à deux. Cette cohésion viendra avec le temps et avec l’enchaînement de plusieurs matchs. On en est qu’au début de l’exercice et le rendement de notre équipe va s’améliorer en jouant plus de rencontres. Il faut préciser également que l’effectif a connu quelques changements avec l’arrivée de certaines joueuses et le départ aussi de trois éléments, ajoutés à cela nous avons promu quelques cadettes qui jouent désormais dans l’équipe A. Donc avec ce changement, la formation a besoin d’un peu de temps pour trouver un certain équilibre. »
« Trois nouvelles recrues ont renforcé notre effectif »
« Notre effectif a été renforcé avec l’arrivée de trois nouvelles recrues, de plus, nous avons promu trois cadettes dans la catégorie des juniors qui peuvent intégrer l’équipe A à n’importe quel moment durant cette saison et nous avons intégré également trois autres joueuses cadettes qui sont victorieuses de la Coupe d’Algérie l’année dernière. Notre effectif est composé à l’heure actuelle de quinze joueuses en seniors, un nombre qui peut augmenter si le staff technique en trouve le besoin. Nos joueuses devront désormais travailler d’arrache-pied pour s’imposer dans l’équipe et chaque athlète doit redoubler d’efforts pour être compétitive et prête à enchaîner les matchs. S’agissant de la cohésion de l’équipe, les nouvelles recrues vont s’habituer rapidement avec leurs coéquipières et elles vont vite trouver leurs repères au sein de l’équipe. »
« Nous avons effectué une bonne préparation »
« En ce qui concerne la préparation de l’intersaison, nous l’avons commencé tôt et elle s’est déroulée dans de bonnes conditions. Je crois que nous sommes le premier club à Béjaïa à avoir commencé la phase de préparation pour la nouvelle saison. Dès la mi-septembre, l’équipe a repris les entraînements à la salle omnisports de l’Université de Béjaia, basée sur un programme conçu par le staff technique, qui a commencé avec un travail physique spécifique, ensuite avec l’enchaînement du volet technique et tactique. Maintenant qu’on a commencé à gagner en maturité, et que l’expérience des filles a commencé à se forger, notre équipe doit titiller et rivaliser contre les grosses cylindrées de la Nationale 1-A et pour cela, on doit continuer notre travail, surtout le volet mental. C’est un point qui se travaille et avec le temps on aura atteint nos buts. »
« Le WAB est un jeune club qui commence à gagner en maturité »
« Notre formation reste effectivement très jeune, elle a été fondée qu’en 2008, et n’évolue que depuis 2016 en division Nationale 1 (seniors dames). Il faut dire que le WAB est connu pour sa politique de formation puisque la catégorie des seniors se compose essentiellement des joueuses formées par le club et qui ont gravi tous les échelons de l’école jusqu’en senior. À voir le palmarès du club qui compte plusieurs titres de champion en jeunes catégories et plusieurs coupes d’Algérie en minimes filles, des doublés en cadettes filles lors des dernières saisons (championnat et coupe), et plusieurs fois finalistes et vice-championnes d’Algérie. Mieux encore, les deux catégories en question ont été plusieurs fois championnes de leurs groupes en championnat de wilaya. S’agissant de nos objectifs cette année, d’abord il faut défendre nos titres dans les catégories jeunes et en seniors nous verrons de quoi l’équipe est capable d’ici la fin de la phase aller, si elle est capable de jouer le podium on le fera, ce qui est complètement dans nos cordes. En tous les cas, nous allons tout tenter pour aller le plus loin possible tant en championnat qu’en Coupe d’Algérie.
Le plus important, c’est que notre plus grande fierté est de voir quasiment toutes les joueuses seniors issues de la formation. Nous ambitionnons de faire du WAB un club qui aura son mot à dire sur la scène nationale dans un futur proche. Nous tenons à proposer un cadre adéquat pour nos joueuses et nos entraîneurs selon les moyens dont dispose le club. Nos filles commencent à s’adapter au rythme de la Nationale 1 et on sait très bien que le meilleur reste à venir. Le plus important, c’est que nous accordons une grande confiance à nos jeunes athlètes. »
« On fait toujours confiance à notre coach Islam Hammouche »
« Notre staff technique est toujours dirigé par le jeune technicien Islam Hammouche, qui fait depuis plusieurs saisons un travail remarquable au sein de l’équipe. On se connaît très bien et nous avons la même vision dans le volley-ball. Avec le temps il a pu acquérir une certaine expérience en Nationale 1-A et il sait pertinemment comment gérer les athlètes surtout dans les moments difficiles, que ce soit sur le plan mental, technique ou tactique, il a toutes les capacités et les qualités requises pour gérer un groupe et il sait comment s’y prendre. On a discuté avant le départ de cette saison des objectifs du club pour cette année, et on s’est mis d’accord pour prendre une décision en fin de la phase aller. Pour évacuer toute sorte de pression inutile, il faut que l’équipe enchaîne plusieurs matchs pour voir dont elle est capable de réaliser cette saison. »
Entretien réalisé par N. E.


