MOTOSPORTS

Norris cède la victoire à Piastri en Sprint

Grand Prix du Qatar : course sprint. Doublé McLaren. Ferrari, Sainz 4e, Leclerc 5e

À Losail, les voitures de Woking font un grand pas en avant dans la lutte pour le championnat des constructeurs avec la victoire en course sprint, devant Russell. Les Ferrari accusent désormais un retard de 30 points sur leurs rivaux.

Doublé McLaren lors de la Sprint du GP du Qatar, où Woking prend encore 6 points d’avance sur Ferrari au championnat des constructeurs. À Losail, les monoplaces britanniques ont dominé cette course courte, avec Oscar Piastri qui a « gagné » devant Lando Norris. Les guillemets sont de rigueur, car Norris a mené la course depuis la pole position et, sur la ligne d’arrivée, a ralenti suffisamment pour permettre à Piastri de franchir la ligne en premier. Un moyen de régler les comptes internes de façon indolore, tout en répondant aux besoins de l’équipe, qui cherchait à accumuler des points précieux contre Ferrari dans la lutte pour le titre des constructeurs : l’écart entre McLaren et Maranello est désormais de 30 points.

Podium de Russell

La Sprint de Losail a également révélé une excellente performance de Mercedes, avec George Russell qui a terminé troisième, restant dans les échappements de Piastri tout au long de la course. L’Anglais a été doublé au départ par l’Australien, qui a parfaitement manoeuvré pour prendre l’intérieur à la première courbe, puis à la deuxième. Cependant, au cours du premier tour, Piastri a effectué un freinage au limite, ce qui a légèrement abîmé ses pneus, permettant à Russell de rester proche de lui jusqu’à la fin.

À plusieurs reprises, Russell a tenté de le dépasser, en se défendant à la limite au freinage de la première courbe. Mais il a pu « se sauver » grâce à Norris, qui a ralenti son rythme pour lui permettre de rester à moins d’une seconde, ouvrant ainsi le DRS et empêchant Russell de se rapprocher davantage. De leur côté, Ferrari a terminé aux 4e et 5e places avec Sainz et Leclerc, ce dernier ayant offert un beau duel à Lewis Hamilton, un avant-goût savoureux de ce que nous pourrions voir en 2025. Un corps-à-corps spectaculaire entre la première et la quatrième courbe, à l’issue duquel Charles a pris le dessus. La Scuderia doit impérativement se racheter lors de la course aujourd’hui. Si elle veut encore espérer lutter pour le titre des constructeurs, un rebond en course est essentiel. À noter également des points pour la Haas de Nico Hülkenberg, toujours performant, ainsi que pour la Red Bull de Max Verstappen, visiblement satisfait après sa victoire au championnat.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page