Arts martiauxOmnisport

Forte participation au Dojo des Castors à Oran

Rencontres interclubs de la région Ouest

Pour entamer le nouvel exercice sportif 2024, et dans le cadre de la feuille de route de la Fédération algérienne de judo, la direction technique nationale de la FAJ, a programmé, en collaboration avec la Ligue d’Oran, une rencontre interclubs de la région Ouest.

Par B. Sadek

En effet, les clubs relevant des wilayas de Mostaganem, de Saïda, de Relizane, de Témouchent, de Tlemcen, de Mascara, de Sidi Bel-Abbès et plusieurs clubs d’Oran, à l’image Ouled El-Bahia, de l’Olympique Misserghine et Al Azm, ont répondu à l’invitation en présentant leurs meilleurs athlètes. Les organisateurs ont été surpris par la forte participation qui a avoisiné les 500 athlètes, dont de nombreux internationaux. Le Dojo des Castors d’Oran s’est avéré exigu pour contenir le nombre important de participants. L’objectif des organisateurs est la mise en place de combats dans le cadre du sparring-partner, avant l’entame de la saison. Cette initiative, initiée par la FAJ, a été encadrée par des entraîneurs de renom et d’anciens internationaux, à l’image de Khaled Meddah et Nadjib Temmar. Chaque athlète tient le rôle d’un adversaire pour permettre un entraînement dans des conditions voisines de celles de la compétition. Les judokas, messieurs et dames, se sont donc donné rendez-vous avec une très grande joie, vu le manque de compétitions. À noter également une forte présence féminine, ce qui a ravi les organisateurs, qui prônent le développement du judo féminin. Pour lancer ses activités, la FAJ n’a pas choisi Oran par hasard, car cette ville a été de tout temps un vivier de jeunes talents, et a enfanté de nombreux champions nationaux, d’Afrique et arabes.

Par ailleurs, il est à signaler que la Ligue d’Oran est présidée par un ancien judoka, en l’occurrence Khaled Brahim, réélu à la tête de la LOJ pour un nouveau mandat. Ce dernier est entouré de membres d’expérience, dont Smaïn Oukil, ayant par le passé présidé cette ligue durant cinq ans, avant d’intégrer le bureau de la FAJ pour un certain temps. Un apport important pour le judo oranais. La bonne organisation de cette initiative lui revient, de même qu’à ceux qui œuvrent dans l’ombre, à l’image de Ghalem Mekherbeche, chargé de la logistique au sein de la ligue.

Collège technique national à Oran

Après sa réélection à la tête de la FAJ, Selini a souligné l’importance de donner un nouvel élan à la discipline. Il insiste sur la formation des techniciens et des arbitres, et encourage les jeunes à se former. D’autres initiatives similaires à celle d’Oran seront organisées dans d’autres régions du pays. Dans la foulée, le DTN annonce l’organisation durant deux jours, les 22 et 23 novembre, du Collège technique national à Oran, en prévision de la saison 2024/2025. Ce collège technique est prévu à la salle de conférence du complexe olympique Miloud-Hadefi, en présence des directeurs techniques de wilaya.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page