Belkacem Bounaas a été réélu pour un deuxième mandat olympique (2024-2028) à la tête de son club fétiche du Moustekbel Ouled Chebel (MOC), pensionnaire de la Superdivision de basket-ball. Diplômé en journalisme et en sciences politiques, à l’Université d’Alger, ce dernier mettra toutes ses connaissances et son savoir-faire dans la gestion et le mangement du sport au service de son club.
Propos recueillis par Abdallah Guessoum
Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Belkacem Bounaas, né le 24 novembre 1987 à Blida, diplômé en journalisme (2010) à la Faculté des sciences de l’information et de la communication (ITFC) de Ben Aknoun (Alger). Dirigent depuis 2014 dans le club Moustekbel Ouled Chbel (MOC), 2016-2020, j’ai occupé le poste de vice-président, en 2020. J’ai été élu président du club pour le mandat olympique 2020-2024, et je viens d’être reconduit à la tête du club pour le mandat olympique 2024-2028.
Quel est votre sentiment après votre réélection à la tête du club ?
Je suis très touché devant tous les membres de l’assemblée qui ont placé en ma personne leur confiance, qui reste bien entendu partagée. Nous allons travailler pour maintenir la stabilité et le progrès qu’a connus notre club, mais aussi pour être à la hauteur de nos ambitions. Un travail de grande envergure attend le nouveau bureau du club. Je comprends l’importance de ce rôle de président, ainsi que l’engagement que je dois avoir pour respecter ce qui a été construit auparavant, pour la continuité du programme, avec une équipe pleine de volonté et dans le même esprit, pour garder au sein de notre club compétitivité et convivialité. Et ce, afin de progresser dans notre discipline, à travers la mise en place d’une véritable stratégie de son développement.
Quel est votre objectif pour la saison 2024/2025 ?
Cette année, nous allons jouer notre deuxième saison dans le Championnat d’Algérie de basket-ball de la Super division, nous allons beaucoup travailler, pour ne pas perdre notre place au palier supérieur. En tant que président du club, nous sommes satisfaits du parcours, tout en espérant qu’il y ait de l’amélioration durant la saison 2024/2025. Nous savons qu’il y a des matchs qui seront très difficiles, compte tenu du profil des adversaires, mais nous allons jouer sans calculs chaque journée du championnat.
Parlez-nous un peu de votre club, le MOC …
Le club Moustekbel Ouled Chebel (MOC) a été créé en 1999, avec ses différentes catégories. Au début, le club s’est consacré uniquement à la formation des jeunes talents. En 2012, les dirigeants ont procédé à la création de l’équipe senior hommes. Le club a dû attendre la saison 2022-2023 pour réaliser le rêve de jouer avec les meilleures équipes du basket-ball national. L’accession du MOC en Super division a été historique pour la commune, et la population a été fière de voir son cinq arracher sa place dans la cour des grands clubs. Nous avons de bons entraîneurs et d’excellents éducateurs qui veillent au bon déroulement de la formation des jeunes catégories.
Comment arrivez-vous à financer le club ?
Nous sommes dans une situation compliquée sur le plan financier. Je peux dire que notre club traverse une période très difficile, les subventions de la direction de la jeunesse et des sports et de l’APC sont loin de nos attentes. Nous ne perdrons jamais espoir, vu les promesses de plusieurs sponsors d’apporter leur précieuse aide. Nous vivons avec les contributions de proches du club, pour subvenir aux besoins de nos équipes, surtout lors des déplacements.
Avez-vous un message à faire passer ?
Je lance un appel aux autorités locales pour accompagner cette jeune équipe. Il faut croire en notre projet et nous faciliter les contacts avec des sponsors, vu qu’Ouled Chebel est une zone industrielle. De notre côté, nous continuerons à faire notre devoir en tant que gestionnaire pour faire du club Moustekbel Ouled Chebel une équipe aux grandes ambitions. C’est impossible de prendre en charge 285 athlètes dans toutes les catégories d’âge au niveau du Moustekbel Ouled Chebel, car nous avons reçu un montant insuffisant, voire dérisoire, de l’APC et la DJS, pour une saison, surtout avec les longs déplacements des seniors à Béni Saf, Tlemcen, Bordj Bou-Arréridj et à Batna, en plus du paiement des frais d’engagement.
On vous laisse le mot de la fin…
Un grand travail nous attend cette saison parce qu’on vient de reprendre la préparation, je suis content de jouer notre deuxième saison en Super division. La volonté des joueurs et du staff dirigeant, c’est qu’il y ait une prise de conscience individuelle et collective sur les détails de notre équipe et dans leur contribution à un résultat collectif. À l’occasion, je remercie le directeur de la salle omnisports de Chaïbia, Amine Ayad, qui nous a ouvert les portes pour des créneaux, sans oublier le public qui nous soutient. Nous avons des supporters qui portent le club dans leur cœur. Ils ont montré à chaque match leur sentiment d’appartenance à notre équipe. Majoritairement jeunes, ils ne ratent pratiquement aucun déplacement.