À Lomé, en conquérants
CAN-2025 : 4e journée des éliminatoires Togo-Algérie
Sans être attentive aux résultats des autres matchs de son groupe, la sélection nationale avec un capital de 9 points accumulés en trois victoires enregistrées face respectivement à la Guinée équatoriale (2-0), le Libéria (0-3) et jeudi dernier au stade du 19-Mai 56 d’Annaba face au Togo (5-1), comptant pour les trois premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025, n’a besoin que d’un seul petit point pour assurer sa place à la prochaine phase de finale de la CAN-2025.
Pour cela, les Verts qui se frotteront aujourd’hui à partir de 17h à la sélection du Togo, dans le cadre de la 4e journée, doivent se montrer costauds lors de cette confrontation. Les locaux croient toujours à la qualification et sont prêts à se transcender pour enregistrer leur première victoire devant leur permette de se relancer dans la course. Car après deux semi-échecs concédés contre le Libéria et la Guinée équatoriale, les Éperviers ont subi une lourde défaite lors de la précédente journée face à l’Algérie. Une défaite qui a compliqué la mission des protégés de Daré Nibombé qui avaient pourtant laissé une bonne impression en première mi-temps, se permettant de luxe de prendre l’avantage au score dès la 11e minute de jeu avant de sombrer en seconde période.
Des ajustements s’imposent en défense
Si le compartiment offensif rassure, le secteur de la défense l’est moins, comme on peut le constater depuis l’arrivée de Vladimir Petkovic à la tête de la barre technique des Verts en mars dernier. Encaissant cinq buts en amical dont trois face à l’Afrique du Sud et deux contre la Bolivie en mars dernier, deux face à la Guinée pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 au stade Nelson-Mandela en juin, la sélection nationale a montré, jeudi dernier en recevant le Togo à Annaba, des signes de fébrilité criards au niveau de sa charnière centrale et sur le côté droit. Les nombreux changements effectués par le coach national n’ont pas été aussi fructueux. Mohamed Amine Tougaï, dans l’axe, n’a pas apporté cette assurance et la solidité souhaitées. Pis, le sociétaire de l’ES Tunis a commis beaucoup d’erreurs dont l’une a été fatidique aux Verts. Aïssa Mandi qui a retrouvé son poste de prédilection, a réalisé une piètre prestation marquée par une lenteur dans le jeu et a été souvent pris de vitesse par son vis-à-vis. Petkovic doit rapidement trouver les solutions idoines pour améliorer les prestations des défenseurs qui ont montré des lacunes persistantes devant des adversaires, pourtant de moindre calibre.
D. A.