MOTOSPORTS

Verstappen à nouveau en pole

Grand Prix d’Australie

L’infatigable néerlandais de Red Bull a dominé le Q3 et est le seul à passer sous la barre des 1’16 ». Il surclasse la Ferrari de Sainz, courageux après son opération de l’appendicite. Son équipier, Sergio Pérez, 3e puis pénalisé, permet à Norris, Leclerc et à Piastri de gagner une place chacun.

Max Verstappen et Red Bull ne pardonnent jamais. Le Néerlandais a laissé les Ferrari s’exprimer tout au long du week-end, même en Q1 et Q2. Puis est venu la Q3, le moment de la pole, pour montrer une nouvelle fois qui est le véritable leader actuellement. Les deux tours réalisés par le Néerlandais étaient monstrueux, il aurait décroché la pole en 1’16″048 dès son premier essai. Mais insatisfait, Max a amélioré son deuxième essai et a conclu la qualification en 1’15″915, le seul à passer sous la barrière des 1’16 ». Carlos Sainz Jr., n’a rien pu faire, malgré son héroïsme à se battre suite à son opération de l’appendicite : cette première ligne de l’Espagnol pour Ferrari vaut double. Déception en revanche pour Charles Leclerc, cinquième au final mais remonté en quatrième position grâce à la pénalité infligée à Sergio Pérez, initialement troisième. Le pilote de Red Bull a été sanctionné pour avoir gêné Niko Hulkenberg en Q1. Il partira donc sixième, laissant une place à Lando Norris, au pilote Ferrari et à Oscar Piastri.

Facteur Max
En qualifications, Ferrari est là, mais c’est toujours Verstappen qui fait la différence. Aujourd’hui, le Néerlandais a signalé des problèmes de sous-virage encore en Q1. Mais au moment décisif, c’est lui qui, avec deux tours magistraux, a réussi à surpasser une Ferrari qui s’est avérée très compétitive sur un tour. Sainz a été très solide et malgré la douleur de l’opération de l’appendicite il y a deux semaines, il a réussi à rivaliser avec le meilleur, réalisant le meilleur temps en Q1, en Q2 et battant quand même son coéquipier Leclerc en Q3. Ce dernier, même après avoir signé le meil leur temps des essais libres 3, semblait être le favori naturel pour la pole.

Errances de Leclerc
Leclerc n’a pas démérité, mais peut-être a-t-il été un peu trahi par son désir de bien faire car, comme il l’a admis dès sa sortie de voiture, Charles a tenté une modification de réglage de l’aileron avant pour essayer d’être plus agressif et de jouer cette pole. Cela n’a pas fonctionné pour lui car il a commis quelques erreurs. Il a cependant confirmé que battre les deux temps de Verstappen aurait été très difficile de toute façon. Et maintenant, il est obligé de livrer une course de remontée, d’autant plus qu’il a été devancé par la McLaren de Lando Norris. (Sergio Pérez étant, lui, relégué à la 6e place après sa pénalité).

Déception pour Hamilton
La palme du déçu de la journée revient certainement à Lewis Hamilton, éliminé du Q3 et qualifié en 11e position. Il est certainement inhabituel de voir le septuple champion du monde aussi en difficulté, d’autant plus que son coéquipier George Russell a terminé 7e. Mais il suffit de regarder autour de soi pour voir que ce n’est pas un moment facile pour les vétérans. Yuki Tsunoda a nettement battu Daniel Ricciardo chez Racing Bulls, une double déception pour l’idole locale australienne. Et puis, en regardant du côté d’Aston Martin, on retrouve Lance Stroll devant Fernando Alonso.

Amayas LAAZIB

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page