MOTOSPORTS

Márquez poursuit Rossi, Ducati défie Honda

Les records à battre en 2024

La nouvelle saison pourrait être historique : de nombreux records ou chiffres emblématiques sont à égaler ou à battre. La possibilité de Marc de rattraper son rival historique en termes de titres se distingue, mais il convient également de prêter attention à Bagnaia et Acosta, qui pourraient entrer dans l’histoire.
Une saison historique en 2024
La saison de MotoGP qui a débuté au Qatar promet d’être parmi les plus passionnantes de tous les temps. Elle pourrait même être historique. En effet, certains records ou chiffres emblématiques risquent d’être réécrits par les acteurs en piste en 2024, comme Francesco Bagnaia, Marc Márquez et Pedro Acosta. Sans oublier la rivalité entre les constructeurs. Dans certains cas, il s’agit d’hypothèses difficilement réalisables selon les résultats de la première course au Qatar. Dans d’autres, en revanche, l’assaut contre le record historique est plus réalisable.
Bagnaia et ses neuf magnifiques
Francesco Bagnaia a écrit l’histoire en remportant le titre MotoGP 2023 : en catégorie reine, peu de pilotes ont doublé le championnat remporté douze mois auparavant. Encore moins sont ceux capables d’enchaîner avec au moins trois titres mondiaux. La liste à laquelle Bagnaia pourrait s’ajouter en cas d’un troisième titre consécutif en 2024, se résume à neuf noms.
Dans la liste il pourrait rejoindre Geoff Duke, roi de 1953 à 1955, John Surtees, vainqueur entre 1958 et 1960, Kenny Roberts Sr., victorieux dans les années 1978/80, ainsi que Wayne Rainey, invaincu en 1990, 1991 et 1992 et tous auteurs de triplés. Il y a également Mike Hailwood entre 1962 et 1965, Marc Márquez de 2016 à 2019 avec quatre titres consécutifs. Quant à Mick Doohan (1994-1998) et Valentino Rossi (2001-2005), ces derniers ont eu, pour leur part, cinq titres. Le recordman reste Giacomo Agostini, qui a remporté sept titres mondiaux, consécutivement, de 1966 à 1972.
Bagnaia veut surclasser Stoner
Francesco Bagnaia a remporté 19 victoires avec Ducati. Actuellement, il est le deuxième pilote en termes de succès au guidon des motos de la marque de Borgo Panigale en MotoGP. Devant lui se trouve Casey Stoner avec 23 victoires. Ainsi, il pourrait au cours de 2024, facilement dépasser l’Australien grâce notamment au nombre de courses inscrites au calendrier.
Márquez vise Rossi
De 2015 à 2019, c’était la rivalité qui a enflammé la MotoGP. La confrontation entre Marc Márquez et Valentino Rossi se poursuit désormais dans les chiffres, maintenant que l’Italien est à la retraite depuis deux ans. L’Espagnol est revenu compétitif en passant de Honda à Ducati et vise un neuvième titre en carrière : neuf, comme les Championnats du monde de son rival acharné. En outre, Márquez totaliserait sept couronnes en ne considérant que la catégorie reine. Un de plus que Rossi, qui détient cependant le dernier titre de l’histoire des 500. Pour l’instant, Marc prône le calme et ne vise pas immédiatement le championnat. Mais l’évolution de la saison pourrait ne pas l’exclure de la lutte.
Acosta peut devenir  le plus jeune vainqueur de Grand Prix
Marc Márquez cherche des records, mais pourrait en perdre un à cause de Pedro Acosta. L’Espagnol sur GasGas, avec deux titres mondiaux remportés au cours des trois dernières saisons, pourrait devenir le plus jeune vainqueur d’une course en catégorie reine, battant ainsi le record de son compatriote. Lors de sa première victoire au Texas en 2013, Márquez avait 20 ans, deux mois et quatre jours. Acosta, qui fêtera ses 20 ans le 25 mai, pourrait améliorer ce record en remportant au moins l’une des dix premières courses. Le temps imparti expire en août, lorsque Pedro dépassera le seuil établi par Marc.
Le plus jeune champion du monde
Pedro Acosta ne part certainement pas avec l’objectif de remporter le Championnat du monde MotoGP du premier coup. Si l’exploit, très difficile à imaginer sur la base actuelle, venait à se réaliser, il deviendrait cependant le plus jeune champion du monde de la catégorie reine. Le record serait brisé par rapport à Marc Márquez, qui, en 2013, a remporté le titre à l’âge de 20 ans, huit mois et 24 jours. En célébrant ses 20 ans le 25 mai, Acosta pourrait battre ce record en remportant également la victoire à Valencia, le dernier rendez-vous en novembre.
Les victoires en une saison
La saison de MotoGP 2024 devrait être la plus longue de l’histoire avec ses 21 manches. Avec autant d’opportunités à disposition, le record de victoires en une année civile établi par Marc Márquez pourrait être menacé. En 2014, l’Espagnol a remporté 13 des 18 manches disputées. De plus, il a remporté les dix premiers Grands Prix. Une véritable domination. L’équilibre observé lors de la dernière saison, où aucun pilote n’a remporté deux courses consécutives, rend difficile de voir une autre domination de Márquez. Cependant, si un pilote venait à émerger comme un dominateur, avec autant de manches à disposition, le record pourrait être en danger.
A l’assaut avec trois motos différentes
Trois pilotes pour un exploit jamais réalisé. Maverick Viñales, Alex Rins et Jack Miller pourraient entrer dans l’histoire de la MotoGP au cours de la saison 2024. Chacun de ces protagonistes pourrait remporter un Grand Prix avec une moto de trois constructeurs différents. Viñales l’a fait avec Suzuki et Yamaha entre 2016 et 2020 et tente maintenant l’assaut au guidon d’Aprilia. Rins a également remporté des victoires avec Suzuki, ajoutant Honda à son palmarès et vise le triplé au guidon de Yamaha. Jack Miller ayant obtenu sa première victoire en MotoGP avec Honda, a réitéré l’exploit avec Ducati et KTM représente son troisième défi. En 2023, Viñales a été le plus proche de l’histoire, comme le montre sa deuxième place à Barcelone. La nouvelle saison pourrait être celle où les statistiques seront réécrites ?
Ducati à la chasse au sans-faute
En MotoGP, aucun constructeur n’a remporté toutes les manches disponibles. Honda a failli y parvenir en 2003, remportant 15 des 16 courses. Seule la Ducati de Loris Capirossi a pu contrer l’armada japonaise. Maintenant, c’est précisément la marque italienne qui vise le sans-faute. En 2023, elle a réalisé un score remarquable de 17 victoires en 20 Grands Prix. Seule la Honda d’Alex Rins au Texas, et l’Aprilia d’Aleix Espargaró ont évité le monopole.
Les triplés en une saison
Parfois, le défi peut consister à se surpasser. Ducati a conclu l’année 2023 en réalisant le plus grand nombre de podiums monopolisés en MotoGP. A huit reprises, le Top 3 a été complété par des pilotes de la marque italienne. Avec plus de Grands Prix à disposition et en considérant le niveau des pilotes des quatre équipes, la marque de Borgo Panigale peut chercher à s’améliorer encore davantage.
Le placement de tous les pilotes sur le podium
Ducati a placé six pilotes sur le podium en 2023. Ainsi, elle a égalé le record de Honda, qui en 2004 avait vu tous ses six pilotes figurer au moins une fois dans le Top 3 : de Sete Gibernau et Max Biaggi à Alex Barros et Colin Edwards, en passant par Makoto Tamada et Nicky Hayden. L’équipe de Borgo Panigale peut faire mieux et rêver d’un succès retentissant, à savoir avoir tous ses huit pilotes capables de figurer sur le podium au cours de 2024.
Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page