Lorenzo : « Le titre ? Jorge devrait faire beaucoup d’erreurs, mais… »
Martín-Bagnaia, une revanche au Montmeló
Jorge Lorenzo estime que le championnat MotoGP n’est pas encore joué, même si Jorge Martín reste le grand favori pour le titre.
Un an après, Jorge Martín et Francesco Bagnaia se retrouvent à nouveau en duel pour le titre. Cette fois, les perspectives sont inversées. Avec 24 points d’avance, l’Espagnol peut dormir relativement tranquille et se contenter d’un bon classement au Montmeló : ce n’est pas dans sa nature, mais la situation l’exige. Bagnaia, quant à lui, doit absolument remporter la victoire et espérer une erreur du leader : sa mission première sera de prolonger le suspense jusqu’à dimanche, ensuite, seule la chance pourra être son alliée. Pour l’Italien, ce n’est certes pas la situation idéale, surtout en vue de 2025, lorsqu’il aura Marc Márquez comme coéquipier dans l’équipe Ducati. Il aimerait l’accueillir en tant que champion du monde, mais les chances sont minces.
Néanmoins, elles existent, comme le rappelle Jorge Lorenzo. « Martín a plus de chances, mais jusqu’au drapeau à damier, rien n’est fait. Jorge devrait cependant commettre beaucoup d’erreurs pour perdre », a-t-il confié au quotidien sportif italien Corriere dello Sport. « Je pense qu’il a progressé mentalement, notamment en travaillant avec un psychologue sportif pour canaliser son ardeur. » Il poursuit : « Il a fait des erreurs, tout comme Bagnaia : ce fut le championnat des erreurs, mais ils ont tous deux été extrêmement rapides. Si Martín gagnait, cela me ferait plaisir, car c’est un pilote talentueux, explosif, qui mérite au moins un titre en MotoGP. » « Bagnaia et Jorge sont au même niveau en termes de vitesse et de compétitivité, mais Martín a prouvé quelque chose de plus au niveau de l’explosivité et des départs », ajoute Lorenzo. « Disons que Jorge est un sprinter, tandis que Pecco est plus diesel, et cela fait la différence dans les sprints. ». En s’appuyant sur cette supériorité en sprint – reconnue également par Bagnaia lui-même – l’Espagnol pourrait sceller la course au titre dès samedi au Montmeló : il lui suffira de marquer deux points de plus que le champion du monde.
Amayas LAAZIB