Arts martiauxOmnisport

« Ma priorité va vers le développement et la promotion»

Rabie Aït Medjber, expert international

En prévision du Championnat d’Afrique de Vo-Vietnam (Vocotruyen,) qui va se dérouler à Tunis du 26 au 20 avril 2024, le président de la Confédération africaine, Rabie Aït Medjber,7e dan, est toujours actif. Avec toutes les connaissances accumulées, il nous parle de plusieurs points, dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder.

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis né le 6 février 1970 à Aïn El-Hammam (Tizi Ouzou). J’ai le grade de 7e dan en Vo-Vietnam depuis 2017. Je suis président du comité de Vo-Vietnam de la wilaya de Tizi Ouzou, 2007/2010 et 2014/2016, représentant de la Fédération mondiale de Vo-Vietnam en Algérie 2012/2017, président de la Fédération nord-africaine, président de la Confédération africaine depuis le 16 juillet 2022 et membre de la Fédération mondiale de Vo-Vietnam Vo Co Truyen. J’ai été élu président de la Fédération algérienne de Vo-Vietnam (Vo Co Truyen), en mars 2017 jusqu’à ce jour et membre du conseil des maîtres.

Qu’est-ce que le Vo-Vietnam pour vous ?
Le Vo-Vietnam, est un art martial qui a commencé, ces dernières années, à attirer des adeptes et tente de s’imposer parmi les disciplines sportives les plus pratiquées en Algérie. Le Vo-Vietnam (Vo Co Truyen) figure parmi un riche patrimoine spécifique d’arts martiaux asiatique qui englobe une grande variété de mouvements travaillés en souplesse, en plus des combats aux pieds et poings notamment, avec l’utilisation d’armes diverses. Cette discipline du Vo-Vietnam est un art martial traditionnel vietnamien, il a pour principe de base, la morale et comme préceptes, le respect des autres, l’intelligence et la confiance. Si l’art martial permet de pouvoir se défendre, c’est surtout un travail personnel permettant d’améliorer la souplesse, le renforcement musculaire, l’équilibre et la maîtrise de soi.

Quel bilan faites-vous de la dernière participation algérienne aux Championnats du monde ?
Le bilan est très positif, d’autant plus que les différents pays participants sont venus en force et avec leurs meilleurs athlètes, surtout les pays asiatiques. Nous avons largement dépassé nos prévisions. Nos athlètes, filles et garçons, ont récolté 18 médailles d’or, 10 dans la spécialité du combat et 8 dans les épreuves techniques. L’Algérie termine ainsi à la première place au classement général par équipe. C’est une première. Notre objectif est atteint. Je souhaite toutefois un peu plus d’aide et de soutien à notre discipline et pour nos équipes nationales, qui continuent à représenter dignement l’Algérie dans les compétitions internationales et lever haut l’emblème national.

Vous avez programmé un stage en Tunisie…
L’inscription aux formations et examens de juges-arbitres, aux sessions d’équivalences et passages de grades et aux compétitions, est strictement réservée aux seuls détenteurs de la licence internationale WFVV 2024. WFVV Vocotruyen-Tunis 2024 et ouvert à tous les pratiquants licenciés de tous pays (Europe et Asie inclus). La formation de niveau 1 pour les candidats n’ayant jamais suivi de formation d’arbitrage WFVV, formation de niveau 2 pour les candidats ayant déjà suivi une formation d’arbitrage de niveau 1 et l’examen pour les candidats ayant déjà suivi une formation d’arbitrage de niveau 2.

Et pour le passage de grade …
A l’occasion du Championnat d’Afrique, on va organiser le passage de grade qui concerne les hauts gradés, l’examen 5e dan, présentation devant le jury de 2 quyens (choix libre) dont 1 quyen d’armes. Le grade 6e dan, présentation devant le jury de 3 quyens (choix libre) dont 1 quyen d’armes + production d’un CV détaillé sur sa pratique personnelle et entretien avec le jury. Le grade de 7e dan, présentation devant le jury de 5 quyens (choix libre) dont 2 quyen avec armes et partenaire plus présentation d’un mémoire sur son parcours de pratiquant et d’enseignant, plus une épreuve orale devant un jury de 5 hautsgradés WFVV (7e dan et plus).

Vous avez été désigné à la tête de la Confédération africaine.
C’est un honneur pour moi d’être le premier président de la Confédération africaine de Vo-Vietnam (Vo Co Truyen). Je suis conscient qu’un grand chantier m’attend, sachant qu’il faut un travail de structuration de la confédération au préalable. Je reste cependant optimiste, tous les membres sont déterminés à faire le nécessaire pour élever le niveau de cette discipline au niveau africain. On a un objectif commun. Ma priorité va ensuite vers le développement et la promotion de cet art martial ancien au niveau continental.

On vous laisse le soin de conclure…
L’Etat doit subventionner encore davantage les arts martiaux en Algérie. L’Algérie est un grand pays des arts martiaux, c’est un adversaire des pays asiatiques et l’Etat doit donc encourager davantage notre jeunesse. On a prouvé notre existence dans des manifestations internationales et au niveau mondial. En effet, lors du Championnat du monde 2022 à Alger, le Vietnam n’a pas pu avoir la première place devant l’Algérie. Il faut voir la situation que vivent les fédérations et les athlètes d’élite. Le Vo-Vietnam est un grand art martial en Algérie, d’ailleurs tous les maîtres algériens des arts martiaux ont pratiqué le Vo-Vietnam.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page