Arts martiauxOmnisport

Le Sporting Fréha et le CVVD Khemis El-Khechna s’illustrent

Championnats d’Algérie des minimes et cadets filles et garçons, à Chéraga (Alger)

La Fédération algérienne de Vovinam viet vo dao (FAVVD) a organisé le week-end dernier, la 22e édition des Championnats d’Algérie des catégories des minimes et cadets, en filles et garçons. La compétition s’est déroulée au niveau de la salle omnisports Tahar-Belakhdar de Chéraga (Alger) et a réuni le nombre impressionnant de 926 concurrents et concurrentes, venus représenter 107 clubs du pays.

Par Abdallah GUESSOUM

La salle omnisport Tahar Belakhdar de Chéraga (Alger) a abrité les 9 et 10 février 2024, la 22e édition des Championnats d’Algérie de Vovinam viet vo dao des catégories minimes et cadets, en filles et garçons. La compétition a rassemblé le nombre important de 926 athlètes dont 229 filles, venus représenter 107 clubs de 22 wilayas. Cette manifestation a permis également aux participants d’acquérir de nouvelles expériences et se familiariser avec l’ambiance des compétitions officielles. L’occasion aussi pour les entraîneurs des clubs de voir à l’œuvre leurs athlètes et d’évaluer leur niveau technique. Pour la réussite de cet évènement sportif, la direction de l’organisation sportive de la FAVVD avait mis en place 5 tatamis et mobilisé 35 arbitres. La première journée de compétition, celle de vendredi, était consacrée aux éliminatoires et finales de la catégorie des minimes, et celle du lendemain samedi, était réservée aux éliminatoires et finales des cadets. Les concurrents et concurrentes devaient s’affronter dans des épreuves techniques et en combats. Il faut savoir que le Vovinam viet vo dao est un sport qui fait appel à des techniques très variées, mais qui sont adaptées au différentes tranches d’âge, comme il exige des qualités physiques, une ferme détermination et énormément de patience. Dans ces Championnats d’Algérie, il y a lieu de souligner qu’un bon nombre de compétiteurs participaient pour la première fois à une compétition d’envergure nationale, ce qui ne les a pas empêchés de défendre crânement leurs chances dans l’espoir de décrocher une des places du podium. C’est dire que les concurrents se sont donnés à fond, du début jusqu’à la fin de la manifestation, surtout lors des finales, le tout dans une bonne organisation orchestrée par les responsables de la compétition.

Les résultats des épreuves ont donné le club du Sporting Fréha, wilaya de Tizi Ouzou, nettement en tête au tableau des médailles en minimes filles, avec une moisson de 10 médailles (05 or, 02 argent et 03 bronze), et en cadettes, avec 08 breloques (04 or, 01 argent et 03 bronze). Chez les minimes garçons, c’est le club du CVVD Khemis El-Khechna, wilaya de Boumerdès, qui a pris la première place avec un total de 03 médailles d’or. Ce même club a également dominé en cadets, avec un total de 06 médailles (03 or, 02 argent et 01 bronze).
A l’issue de la compétition, les vainqueurs ont reçu des médailles et diplômes. Par ailleurs, il convient de rappeler que le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lôc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao. Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est : « Être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture. La tenue officielle du vovinam, le vo phục, est constituée d’une veste et d’un pantalon en toile solide bleu clair. Les vo phục sont généralement moins épais que les keikogis de judo et ressemblent beaucoup aux keikogis du karaté pour ce qui est de la forme. Ils sont généralement fabriqués au Viêt Nam et importés. Le dos peut comporter des broderies plus ou moins sophistiquées représentant des animaux du bestiaire martial (dragons, phénix, tigres) ou des inscriptions brodées sur demande (nom du club, de la fédération du pays). Certains pratiquants portent également un écusson du drapeau de leur pays sur la manche, généralement au niveau du triceps.

Tableau des médailles par équipe
(Or – Ar – Bz)

• Minimes garçons :
1- CVVD Khemis El-Khechna           (03) 03-00-00
2- Sport Kharouba Boumerdès       (04) 01-02-01
3- Béni Slimane (Médéa)                 (02) 01-01-00

• Minimes filles : 
1- Sporting Fréha (Tizi Ouzou)       (10) 05-02-03
2- Safir Cherarba (Alger)                 (02) 00-02-00
3- Abtal Meftah (Blida)                    (01) 00-01-00

• Cadets :
1- CVVD Khemis El-Khechna          (06) 03-02-01
2- Sporting Fréha (Tizi Ouzou)       (06) 02-03-01
3- Sport Kharouba Boumerdès       (04) 02-01-02

• Cadettes :
1- Sporting Fréha (Tizi Ouzou)        (08) 04-01-03
3- Abtal Meftah (Blida                     (04) 03-00-01
3- Draâ Benkhedda Tizi Ouzou        (04) 02-02-00.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page