Omnisport

Slimane Moula et Kaylia Nemour, meilleurs athlètes de l’année 2023

Sondage APS 

Les meilleurs sportifs algériens de l’année 2023 ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie organisée jeudi soir au Centre international des Conférences Abdelatif-Rahal à Alger.

Par M. B.

L’évènement, qui a réuni de nombreuses personnalités politiques et sportives, a marqué la remise des prix aux lauréats du sondage organisé par l’Agence Algérie Presse Service (APS) en collaboration avec la presse sportive nationale. Distingués pour leurs performances exceptionnelles au cours de la période écoulée, Slimane Moula et Kaylia Nemour ont été les lauréats de l’année. La remise des prix, orchestrée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abderrahmane Hammad, et le Directeur général de l’Agence Algérie Presse Service (APS), M. Samir Gaïd, a symbolisé une soirée dédiée à l’excellence sportive.

Soulignant l’importance historique du sondage existant depuis 1977, le Directeur général de l’APS, M. Samir Gaïd, a exprimé sa fierté envers les athlètes qui ont brillé tout au long de l’année 2023. Il a souligné le lien étroit entre le sport et la presse, affirmant que cette relation joue un rôle crucial dans une Algérie nouvelle, forte et moderne.
Dans la catégorie des seniors, la presse sportive algérienne a plébiscité l’athlète Slimane Moula et la gymnaste Kaylia Nemour. Leurs performances exceptionnelles ont été saluées, renforçant ainsi l’idée que l’effort continu et la persévérance sont les clés du succès sportif.

Slimane Moula a fait part de sa fierté et de son bonheur après son sacre du titre du meilleur sportif algérien de l’année 2023 chez les messieurs, lors de la remise des prix aux lauréats. « Dieu merci pour ce sacre obtenu au prix des efforts réalisés lors de la saison 2023. Je suis très fier de ce sacre, surtout que la lutte était serrée en présence de nombreux noms qui se sont illustrés cette saison à l’instar de mon camarade Sedjati, du judoka Driss Messaoud. Je tiens à remercier l’APS qui a rétabli ce sondage, absent depuis 2019. Ce sondage est une preuve de l’intérêt que porte l’agence au sport, et sa volonté d’encouragement, je remercie également tous les organes de presse qui ont voté pour moi » a déclaré Moula à l’APS.

Le champion du demi-fond a estimé que ce sacre sera, en quelque sorte, une pression positive pour la nouvelle saison, durant laquelle il doit se surpasser pour réaliser de meilleurs résultats. « Je reconnais que ce sacre sera pour moi, la prochaine saison sportive, une pression positive, car j’ambitionne de prouver mon titre de meilleur athlète, malgré le fait que la concurrence sera très rude. Sincèrement, ce sondage sera un véritable stimulant pour les sportifs afin de continuer à travailler et s’illustrer, sur le plan national et international », a-t-il ajouté.
L’enfant de Tizi-Ouzou a décroché durant la saison sportive 2023, plusieurs titres dont deux médailles d’or aux jeux sportifs arabes d’Alger au 800m et 4×400 m, ainsi que la course 800 m de Doha comptant pour la Ligue de diamant, tout en se classant sixième en finale du Mondial-2023 à Budapest.

Il a également abordé le chapitre de sa préparation pour la saison 2024, en affirmant que les Jeux Olympiques-2024 de Paris, constituent son principal objectif en ambitionnant de monter sur le podium. « Je poursuis actuellement ma préparation pour la saison 2024. J’ai programmé plusieurs stages à l’étranger, ainsi que ma participation à de nombreux meetings dont ceux de Paris et Monaco. Je travaille durement pour honorer les couleurs nationales aux joutes olympiques de Paris. Mon objectif principal consiste à monter sur le podium du 800 m avec mon camarade Sedjati. Nous tâcherons d’effacer notre échec du dernier Mondial », a conclu Slimane Moula.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, a exprimé sa satisfaction de participer à cet évènement traditionnel qui rend hommage aux athlètes depuis 1977. Il a souligné le soutien du président Abdelmadjid Tebboune envers la jeunesse et le sport, soulignant l’importance historique de cet engagement. Dans le domaine du handisport, l’athlète de para-athlétisme Nassima Saïfi a été couronnée chez les dames, tandis que chez les hommes, Slimane Moula a remporté le titre du meilleur sportif de l’année. Une surprise est venue du kayakiste Brahim Guendouz, qui a décroché le titre du meilleur athlète masculin handisport de l’année, mettant en lumière ses performances exceptionnelles au cours de la période écoulée.

La distinction du meilleur espoir de l’année a été attribuée à la jeune cycliste Nesrine Houili, honorée pour ses succès et sa qualification historique aux Jeux olympiques de Paris-2024. La soirée s’est conclue par la remise d’un Prix spécial à l’équipe de football de l’USM Alger, qui a réalisé une année exceptionnelle en remportant la Coupe de la Confédération et la Supercoupe d’Afrique. Enfin, l’APS a tenu à rendre hommage à des journalistes qui ont laissé leur empreinte sur la scène sportive algérienne par leurs écrits et actions. Six anciens journalistes, dont Noureddine Ouardi, Djamel Boukercha, Benyoucef Ouadia, Fayçal Hafaf, Driss Dakik et Aboubakar Hamidechi, ont été distingués pour leur contribution significative au développement du sport algérien. Cette cérémonie a ainsi célébré l’excellence sportive, mettant en lumière les réalisations exceptionnelles des athlètes et soulignant l’importance du lien entre le sport et les médias dans la promotion d’une Algérie moderne et dynamique.

M. B.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page