HandballOmnisport

Marouane Belmedah : « Mon souhait le plus cher serait d’évoluer au plus haut niveau national »

Fils d’un ancien footballeur du CRB Aïn El Türck (Oran), le jeune Marouane Belmedah s’est orienté dès son jeune âge vers le handball, au club Nedjm Riadhi Baladiat Aïn El Türck (NRAET).

Par B. Sadek

Gaucher de nature et doté d’une bonne morphologie, Marouane Belmedah fait d’abord ses classes dans les jeunes catégories de son club, Nedjm Riadhi Baladiat Aïn El Türck et, alors qu’il était encore U17, il est promu en seniors, au regard de ses aptitudes physiques et techniques. Cet athlète hors pair, qui active loin des projecteurs a connu des hauts et des bas. Il a accepté volontiers d’ouvrir son cœur aux lecteurs de Planète Sport.

Voudriez-vous tout d’abord avoir l’amabilité de vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis issu de parents anciens sportifs, et c’est grâce à eux que mon jeune frère (footballeur) et moi, n’avons rencontré aucun obstacle pour pratiquer chacun le sport de notre choix. Je me présente, Belmedah Marouane, âgé de 19 ans, handballeur au club NRAET où j’ai fait mes premiers pas et, dans ma vie professionnelle, je suis actuellement en stage pratique de pâtissier. En pleine progression, j’ai dû quitter mon club le temps d’une saison (2022/2023), pour aller évoluer au club de Béthioua, mais je suis vite revenu à mon club formateur d’Aïn El Turck. Je suis gaucher de nature, et c’est d’ailleurs mon point fort en tant qu’attaquant.

Un mot sur votre évolution au club et vos relations avec les entraîneurs successifs ?
J’ai entamé ma carrière de handballeur à l’âge de 8 ans, au sein de l’école de handball du NR Aïn El Türck où j’ai poursuivi mon ascension durant 5 saisons consécutives, sous la houlette de cheikh Noureddine Hashas, avec qui j’ai appris les rudiments de la petite balle avant de progresser énormément. Ensuite, c’est le TSS Walid Benouda qui m’avait intégré en U15 puis en U16, pour évoluer en tant que titulaire à mon poste d’attaquant sur l’aile gauche, et parfois en pointe de l’attaque. Durant cette période, j’ai eu l’insigne honneur d’être retenu en sélections scolaire et de wilaya d’Oran. Au regard de mes bonnes capacités physiques et techniques, j’ai fini par rejoindre par la suite la sélection ouest et, sans tarder, la sélection nationale U19.

Votre présence au sein du RTAET a été précieuse et a notamment permis à votre équipe de remporter des titres, n’est-ce pas ?
Certes, c’est avec les sélections U15 et U17 que notre club s’est illustré tant en championnat qu’en Coupe d’Algérie, sous la férule de notre entraîneur Walid Benouda. C’était pour nous les jeunes des moins de 18 ans, des moments de joie et de consécration. Je garde d’ailleurs de bons souvenirs et des photos inoubliables de ces périodes. Durant mon passage à Béthioua, je me suis transcendé, contribuant amplement aux différents sacres du club au niveau régional, mais aussi à la réalisation de titres et trophées en Championnat et Coupe d’Algérie, avec les U19 et U-21. On a été éliminés aux quarts de finale en Coupe d’Algérie à Alger devant le club de Tarf.

Un mot sur votre passage en Equipe nationale U19 ?
Ma sélection en EN U19 a eu lieu en 2022. J’étais alors le seul et unique joueur à représenter l’Oranie. On m’avait retenu en raison de mes bonnes dispositions physiques et techniques, mais aussi pour mes qualités de gaucher et d’attaquant opportuniste. Malheureusement, je garde un très mauvais souvenir de cette période au sein de la sélection nationale U19.

Peut-on connaître les raisons de ces mauvais souvenirs ?
Au départ, tout allait bien, puisque j’y ai trouvé un bon groupe et j’étais donc prêt à donner le meilleur de moi-même. On a effectué pas moins de 5 stages ensemble et ma place en tant qu’ailier était indiscutable, en vue de disputer la Coupe d’Afrique puis la Coupe du monde U19. Mais à ma grande surprise et contre toute attente, on m’avait écarté sans aucune raison, la veille du départ pour la Coupe d’Afrique. Abattu moralement, frustré et après un temps d’arrêt, j’ai pensé sérieusement à mettre fin à ma carrière de handballeur. J’ai reçu des messages de soutien de partout et certains clubs même de Béthioua m’avaient proposé d’intégrer leur équipe. Ces marques de sympathie m’ont permis de remonter la pente.

On vous laisse le soin de conclure …
Je suis ambitieux de nature et capable de donner beaucoup au handball, surtout dans mon poste d’ailier. Mon souhait le plus cher est d’évoluer dans un grand club de niveau national. Vu mes aptitudes physiques et techniques, je pourrai alors contribuer fortement au succès de mon club et même de l’Equipe nationale. C’est aussi le vœu de mes parents, qui ne cessent de me remonter le moral depuis ma mise à l’écart de l’Equipe nationale U19 et sans aucun motif. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu dans les moments difficiles et continuent encore de le faire. Merci au journal Planète Sport de m’avoir permis de m’exprimer ouvertement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page