Le 17e semi-marathon international de la ville de Béjaïa a tenu toutes ses promesses vendredi dernier. Devant se dérouler au mois de novembre, ce semi-marathon a été reporté en guise de soutien avec le peuple palestinien.
Par Mourad MELLAH
Cette compétition a été organisée par Athletic Méditerranéen Club Béjaïa, en collaboration avec la DJS et autres partenaires sociaux et sponsors, notamment Algérie Télécom. Vraisemblablement, la bonne gérance de courses de grande envergure témoigne de la compétence des responsables locaux dans ce registre. Ces derniers s’investissent comme il se doit pour aboutir aux objectifs tracés à chaque occasion. Effectivement, ils étaient nombreux à participer à ce semi-marathon dont 68 étrangers issus de 19 pays. Ce rendez-vous, se targue par son inscription dans le calendrier annuel de la FIA, d’être le meilleur évènement sportif qui célèbre l’athlétisme populaire. Il faut noter que cette compétition continue à créer de la gaieté parmi les sportifs de tout âge, jeunes, moins jeunes et vétérans des deux sexes. Ces derniers ont parcouru le centre-ville, en sillonnant ses ruelles et passant ainsi par la célèbre avenue du 1er-Novembre 1954, près de la fameuse place Gueydon, surplombant le port de Béjaïa et offrant une belle vue sur la Méditerranée.
Des moments mémorables
La paisible cité de Yemma Gouraya a donc vécu des moments mémorables sous le rythme de la compétition avec la mise sur pied de cette course, repartie en trois étapes dont un semi-marathon de 21,098 km, une course de 7 km et une de 3 km, dédiée aux enfants. Les initiateurs de cette joute ont distribué des médailles, des tee-shirts de (finishers) et casquettes pour chaque coureur ayant terminé la course en arborant un dossard. D’après les responsables, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette compétition une vraie fête de l’athlétisme, à l’image du SG, Amar Amrouz : « Nous avons enregistré une affluence acceptable eu égard au report de cet évènement en guise de solidarité avec le peuple de la Palestine ». Et d’ajouter : « Étaient présentes les autorités locales, parmi lesquelles figuraient un représentant du MJS, les responsables de notre sponsor historique, Algérie Télécom, ceux de AXA Assurance Alger, sans oublier les responsables des commissions au niveau de l’APN ».
Boudjaltia Zakaria (messieurs) et Souad Aït Salam (dames) sacrés champions du semi-marathon 2023
L’athlète Zakaria Boudjaltia a remporté la 17e édition du semi-marathon 2023 haut la main, lui qui a parcouru la distance en enregistrant une performance de haute facture, et par la même un chrono difficile de 1h 05mn 1sec. Ce résultat n’est guère facile à réaliser si ce n’est avec force et courage. Il a été suivi par l’enfant d’Aïn Defla, Youssef Addouche. Celui-ci a raté de très peu la première marche du podium, car avec la cadence qu’il a maintenue durant la course, il pouvait faire mouche. Il a été devancé par moins d’une petite minute, alors que Mohamed Maâroufi est aussi entré presque en même temps, avec un retard de quelques secondes, soit 1 heure 05 minutes et 41 secondes. La gente féminine, quant à elle, a vu l’illustration de la vétérane, Souad Aït Salem, qui continue à écrire son nom en lettres d’or dans le palmarès sportif en dépit de son âge. Cette fois, la gagnante a battu sa rivale Malika Bouderbal avec un temps de 1h 15mn 7s, cette dernière ayant réalisé le temps d’une heure 16 minutes 38 secondes, tandis que Nawel Abbès s’est contentée de la 3e place avec 1 heure 21 minutes et 34 secondes.
Hommage à l’Association Badis de Blida
Par ailleurs, la commission d’organisation du semi-marathon international Algérie-Télécom 2023, n’a pas manqué de rendre un hommage de reconnaissance à l’Association sportive Badis de Blida en tant que meilleure équipe en référence au taux de sa participation vu que pas moins de 100 adhérents ont été de la partie. A cet égard, le chargé de la communication et de l’information de cette association, en l’occurrence Boulenouar Abbaci dit Bounou a tenu à faire part de ses impressions en se confiant à notre journal : « Je remercie d’abord nos runners qui se sont déplacés en force à l’ancienne capitale des Hammadites et ont fait preuve d’une discipline exemplaire. Je dirais également que cet hommage n’est pas seulement une réussite pour le club, mais aussi une fierté pour toute la « Ville des Roses » Blida. Je félicite les initiateurs d’avoir réussi l’organisation et de nous avoir offert l’occasion de compétition et surtout de retrouvailles. »
Semi-marathon Messieurs
1. Zakaria Boudjaltia 01h :05’ :01’’
2. Youcef Addouche 01h :05’ :32’’
3. Ahmed Maâroufi 01h :05’:41’’
Semi-marathon Dames
1. Souad Aït Salem 01h:15’:07’’
2. Malika Benderbal 01h :16’ :38’
3. Nawel Abbas 01h :21’ :34″
Course 07 km
Nouh Bakouche (messieurs) 22:53’’
Rokia Mouici (dames) 28:41’’