Football Etranger

Riyad Mahrez : « Je ne regrette pas d’avoir quitté Manchester City»

En accordant une interview à L’Equipe, l’international algérien, Riyad Mahrez est enfin sorti de son mutisme en revenant sur son départ de Manchester City pour Al Ahli cet été. En effet, après des rumeurs qui ont circulé lors du dernier mercato estival quant au désir du nouveau promu en Saudi Pro League, Al Ahli de s’attacher les services de la star de Manchester City, Riyad Mahrez. Le club saoudien s’est positionné et a finalement enrôlé l’international algérien en soumettant une offre mirobolante et impossible pour Mahrez de la refuser, et ce, par rapport à son âge et le challenge proposé. Le capitaine de la sélection nationale a décidé de relever un nouveau défi en acceptant la proposition d’Al Ahli. Mahrez a voulu goûter à autre chose, car avec City il avait tout gagné et sortait d’une saison extraordinaire sur le plan collectif en remportant un triplé historique. Les Sky Blues ont gagné la Premier League, la FA Cup et la Ligue des champions. Mais alors que personne ne s’y attendait, même pas Pep Guardiola, Mahrez met fin à son parcours en Angleterre, et change de cap en rejoignant l’Arabie saoudite.

« Il y avait aussi un nouveau défi, un nouveau projet »
Dans les colonnes de L’Equipe, Riyad Mahrez a révélé que Pep Guardiola n’avait pas voulu qu’il parte. L’entraîneur catalan comptait toujours sur lui. Mais, le capitaine des Fennecs révèle qu’il ne pouvait pas passer à côté d’une offre aussi alléchante en tous points de vue. Car outre l’aspect financier, les dirigeants d’Al Ahli ont voulu inclure Mahrez dans leur projet pour redorer le blason du club après, rappelons-le, avoir végété en division supérieure. « Il y avait un nouveau défi, un nouveau projet, donc j’ai décidé de partir », a-t-il dit. Et de poursuivre en parlant de la position de Gualrdiola par rapport à sa décision de changer d’air. « Pep Guardiola voulait vraiment que je reste, il me l’a clairement signifié, j’ai pesé le pour et le contre et finalement j’ai décidé de partir, je ne regrette pas ma décision. J’aurais pu rester à Manchester City, il me restait deux ans de contrat, c’est moi qui ai décidé de partir. J’ai senti que cette opportunité n’allait pas se représenter. J’ai passé 5 ans là-bas, j’ai tout gagné », a-t-il fait savoir.

« J’ai un peu ce sentiment d’inachevé »
Affirmant être parti de City sans le moindre regret après avoir tout gagné pendant les cinq ans qu’il a passés à Manchester, l’international algérien Riyad Mahrez, qui n’a pas été un titulaire indétrônable, sous les ordres du Catalan, reconnaît cependant qu’il a ce sentiment d’un goût d’inachevé. « En Ligue des champions, je n’ai pas joué la demi-finale et la finale… Alors que les saisons précédentes, j’ai toujours été titulaire en C1 en étant toujours impactant pour mon équipe. Cette dernière année, je ne pourrais pas dire que cela s’est mal passé, mais j’ai un peu ce sentiment d’inachevé », a néanmoins déploré l’auteur de 78 buts et 59 passes décisives en 236 matchs disputés sous le maillot bleu ciel de City.

« Le niveau de la Saudi Pro League n’est pas mauvais »
Concernant le niveau du championnat saoudien, Riyad Mahrez a indiqué qu’il n’est pas mauvais, et que dans un proche avenir, il sera encore meilleur. « Avec les investissements et le recrutement des meilleurs joueurs, le championnat connaîtra dans un proche avenir un meilleur essor », et d’ajouter : « Il y a de la qualité dans chaque équipe, je pense que ce n’est que le début. Car à ce rythme, la Saudi Pro League pourrait figurer parmi les cinq, six ou sept meilleurs championnats du monde, mais, actuellement il est encore trop tôt pour le comparer à l’Europe », a ainsi expliqué Mahrez.

« La sélection la mieux préparée l’emportera »
Evoquant le sujet de la sélection nationale et ses chances de remporter le trophée continental, Riyad Mahrez se veut prudent et estime que plusieurs sélections sont capables de l’emporter. « La Coupe d’Afrique des nations a un caractère particulier. A mon avis, il n’y a pas de super favori, à l’exception peut-être du pays hôte en l’occurrence, la Côte d’Ivoire qui, outre l’avantage de jouer sur son sol, dispose d’une excellente équipe. Mais les matchs en Afrique sont si particuliers que le moindre pronostic est souvent déjoué », a-t-il affirmé, avant de terminer : « Pour moi, la sélection qui arrivera en forme et la mieux préparée l’emportera. Nous concernant, nous devons nous imposer d’entrée et nous montrer forts sur tous les plans » a lancé le meilleur joueur de la Premier League en 2016.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page