MOTOSPORTS

Grand Prix du Brésil, les finales sensationnelles

Formule 1

Le circuit brésilien a souvent été le théâtre de courses sensationnelles qui ont valu des titres mondiaux ou sacré des champions uniques ou de manière incroyable. Comme l’a été Hamilton en 2008.

Lorsque la F1 visite le Brésil, les courses ne sont pas recommandées aux âmes sensibles. Une règle non écrite, notamment à Interlagos, théâtre de nombreux rebondissements tout au long de son histoire. Il y a cinquante ans, les débuts au calendrier du cirque de la F1, Emerson Fittipaldi s’imposait au volant de la Lotus Ford. Cela aurait été la première des 37 éditions organisées sur la piste près de Sao Paulo. Cinq d’entre eux méritent particulièrement d’être retenus pour les émotions fortes véhiculées auprès des fans.

Le triomphe « Magic Senna »
L’une des inquiétudes d’Ayrton Senna au début de sa carrière était le manque de succès lors du GP de F1 du Brésil. Le souhait s’est réalisé en 1991. L’idole locale a fait applaudir le public d’Interlagos dès les tests, marquant la pole. En tête dès le départ, Senna semblait voué à une victoire confortable quand, à 11 tours de l’arrivée, la boîte de vitesses de sa McLaren-Honda a commencé à connaître de sérieux problèmes, le laissant en sixième vitesse seulement. Riccardo Patrese tentait de se rapprocher sensiblement en poussant sa Williams-Renault, mais Ayrton parvenait à résister, même au prix de crampes musculaires. Après avoir franchi la ligne d’arrivée en premier, le Brésilien a poussé un cri libérateur.

Une victoire décalée
Une course qui a débuté le dimanche 6 avril et s’est officiellement terminée le vendredi suivant, elle s’est déroulée lors du GP de F1 du Brésil 2003 et l’histoire avait comme protagonistes Giancarlo Fisichella et Kimi Räikkönen. La troisième étape du Championnat du monde a débuté sur une piste mouillée et l’asphalte glissant a provoqué plusieurs erreurs, comme celle qui a coûté l’abandon à Michael Schumacher. Rubens Barrichello, alors stoppé par un problème technique, et David Coulthard s’alternaient en tête, pour ensuite céder leur place à Räikkönen et Fisichella. Les deux hommes ont échangé la première place jusqu’à ce que la course soit interrompue par l’accident impliquant Mark Webber et Fernando Alonso. Un compte de tours incorrect a récompensé Kimi, mais un contrôle ultérieur a couronné l’Italien de Jordan quelques jours plus tard.

La joie incommensurable de Räikkönen
Le GP du Brésil 2007 contenait l’essence de la F1 dans les épreuves de Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen. Le pilote britannique de McLaren est arrivé à la dernière manche de l’année avec 107 points, quatre de plus que son coéquipier Fernando Alonso et sept de plus que le pilote finlandais de Ferrari. Au départ, cependant, Hamilton entre en crise et, à cause d’un problème technique sur sa voiture, perd plusieurs positions. Une opportunité à saisir pour Räikkönen. Le Finlandais, grâce à une stratégie parfaite, a dépassé son équipier Felipe Massa et s’est ensuite imposé à Interlagos. La troisième place d’Alonso et la septième de Hamilton ont également donné à Kimi le titre mondial avec un seul point d’avance sur la paire McLaren.

Un finish qui fait toujours parler
Parmi les fins les plus folles proposées par la F1, pour ne pas dire la plus excitante de toutes, figure le GP du Brésil 2008, à Interlagos. Les protagonistes sont Lewis Hamilton et Felipe Massa, avec sept points de retard la veille. Poussé par le public local, le Brésilien de Ferrari a mené toute la course. Son rival de McLaren est sous pression, perché en cinquième position, la dernière pour lui garantir le titre. A trois tours de la fin, Sebastian Vettel dépasse Hamilton, faisant de Massa pratiquement champion du monde. Mais dans la confusion, Timo Glock était passé inaperçu. Le pilote Toyota avait pris le risque de ne pas monter de pneus pluie, espérant une arrivée sans pluie. La météo l’a pénalisé dans le dernier tour, alors qu’il était quatrième. Avec une voiture ingérable, l’Allemand a été rattrapé et dépassé par Vettel. Alors que Massa franchit la ligne d’arrivée en tête et mathématiquement champion du monde, il aura fallu 11 secondes exactement pout Hamilton pour dépasser Glock dans l’avant dernier virage, reprenant la 5e place qui lui garantissait le titre (le premier d’une longue série), laissant Massa et les fans locaux en larmes. Un titre que, pour d’autres raisons, conteste aujourd’hui Massa qui compte entamer une procédure en justice pour « reprendre son dû ».

2012 Vettel miraculé
Il y a eu aussi des rebondissements lors du GP du Brésil 2012, dernière course du Championnat du monde de F1. Sebastian Vettel a été appelé à défendre son avance de 13 points sur Fernando Alonso, 273 à 260 pour le pilote Red Bull. Au départ pourtant, un contact avec la Williams de Bruno Senna renvoyait l’Allemand en queue de peloton. Une passe décisive pour son rival sur Ferrari. Comme si cela ne suffisait pas, voilà que la pluie arrive, bouleversant continuellement les stratégies et les classements. Avec Vettel de retour dans les points, les espoirs de Championnat du monde d’Alonso, quatrième, ont été considérablement réduits, pour se redresser après l’accident entre Lewis Hamilton et Nico Hulkenberg, premier et deuxième, à 19 tours de la fin. En dépassant le nouveau leader du classement Jenson Button, Fernando remporterait le Championnat du monde. Le dépassement n’a cependant pas eu lieu. L’entrée de la Safety Car dans les deux derniers tours a clôturé la rencontre. Vettel, sixième à l’arrivée, a remporté le titre avec seulement trois points, 281 à 278.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page